C’était un pari : dans un secteur marqué par une forte combativité mais aussi une très forte dispersion des conflits, l’intersyndicale La Poste CGT-FO-SUD du 92 avait fait le choix de se doter de revendications nationales contre les suppressions d’emplois, contre la précarité mais aussi pour l’augmentation de 300 euros des salaires et le 13e mois pour toutes les postières et postiers. Et d’appeler à manifester vers le siège national de la première entreprise du pays en termes d’effectifs (220 000 salariéEs). Les militantEs du 92 espéraient donner des idées à d’autres en procédant ainsi.
Vers une réelle épreuve de force ?
Avec 300 manifestantEs venus du 92 et d’autres départements franciliens et près de 66 % de grévistes, le 16 mars 2021 a donné un écho à l’aspiration à une mobilisation nationale unitaire des postieres et postiers. L’Intersyndicale CGT-SUD de Gironde, encouragée par le 16 mars, appelait à son tour à la grève et à manifester le 27 mars : nouveau succès avec 200 manifestantEs, qui défilent en scandant « Nous ce qu’on veut, c’est une grève nationale ! »
L’Intersyndicale nationale ne s’est pas alors saisie de l’occasion pour appeler à une grève nationale. Mais les liens tissés entre équipes combatives à travers le réseau « Postiers Postières en lutte » ont permis qu’une nouvelle date de grève, le 18 mai, soit reprise par le 92, le 14, le 35 et le 33. Les intersyndicales locales se sont peu à peu formées et incluent aujourd’hui parfois la CFTC, l’UNSA ou la CFDT. Aujourd’hui des intersyndicales locales appellent à la grève le 18 mai dans la moitié des départements du pays. SUD-PTT et la CGT appellent désormais -nationalement à la grève.
La première grève d’ampleur nationale à La Poste depuis 2009 (passage en SA de l’entreprise) a donc été impulsée à l’échelle locale, à l’encontre des directions syndicales. Elle peut ouvrir la brèche vers une réelle épreuve de force. Pour cela, la bataille pour que les grévistes se saisissent de leur lutte et imposent des suites à cette journée va s’ouvrir. Plus la journée du 18 mai sera suivie, plus elle sera menée dans des conditions favorables, et plus les postières et postiers prendront confiance dans leur capacité à entraîner d’autres secteurs dans la lutte.