Publié le Vendredi 1 avril 2016 à 10h37.

On continue pour le retrait du projet de loi Travail

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi 31 mars dans tout le pays. Des manifestantEs, déterminéEs, combatiVEfs que la pluie et le vent souvent présents n'ont pas découragéEs. Des jeunes, étudiantEs, lycéenNEs, salariéEs en grand nombre. Et des cortèges de salariéEs du privé et du public bien plus étoffés que lors des journées précédentes avec une forte présence de la CGT, de Force Ouvrière. Une présence moindre mais significative de Solidaires et une grande faiblesse de la FSU. Quelques cortèges CFDT, CFTC. Et beaucoup de discussions sur les suites à donner.

À Paris, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans la soirée, place de la République pour la Nuit debout. Ambiance festive avec groupe HK & les Saltimbanks, Jolie Môme, Fakir, des syndicalistes d'Air France, etc. et une projection de Merci patron. DélogéEs à l'aube par la police...

 Et partout une énorme présence policière, avec provocations, gazages, matraquages, arrestations. L'état d'urgence policier contre l'état d'urgence sociale. Cela ne nous découragera pas ! Le gouvernement envoie sa police pour tenter de décourager les jeunes, notamment, de manifester, de leur faire peur. La répression, c’est bien tout ce qui reste à ce gouvernement pour faire passer cette loi, alors que Hollande est tombé à 15% d’opinions favorables dans les sondages et Valls à 27%…

Contre la loi Travail qui vise à casser le Code du travail, la mobilisation doit continuer à se renforcer. Pour faire reculer ce gouvernement il faut amplifier le mouvement. Les journées du 5 et du 9 avril annoncées doivent être l'occasion de continuer à convaincre de la nécessité absolue de faire renoncer le gouvernement et débattre et décider moyens d'y parvenir. Seuls la grève, le blocage de l'économie, pourront l'imposer.

Le gouvernement a été contraint d’abandonner son projet de déchéance de la nationalité. Nous devons imposer le retrait de la loi Travail.