Publié le Jeudi 17 septembre 2015 à 08h37.

Loi Macron : Unis pour lutter

À l’initiative du CLIC-P, une dizaine d’organisations – syndicales (CNT-SO, Commerçants de France), politiques (NPA, EÉLV, Front de gauche), de jeunesse (UEC) ou associatives (Femmes Egalité) – ont déjà signé une déclaration intitulé « Unis contre la généralisation du travail du dimanche et la nuit. »

Les signataires déclarent : « En nous opposant ensemble aux textes qui déréglementent le travail du dimanche et la nuit, nous voulons dire notre attachement au jour de repos commun, à la santé des travailleurs et particulièrement des travailleuses, mise en cause par le travail de nuit. Nous voulons préserver la diversité des enseignes commerciales, défendre le droit des riverains à des moments de tranquillité. »

Cette large démarche, qui doit aussi se décliner dans des actions, tombe à point nommé pour répondre à l’appétit de Macron qui, en classant tous les centres commerciaux de la capitale en zone touristique internationale et en faisant du sur mesure pour la Fnac, a une vision extensive de ce qu’est une ZTI… dont le décret précisant les caractéristiques n’est pas encore paru !

Un calendrier de mobilisation

Les salariéEs des magasins en question l’ont bien compris, eux qui verront leur vie en dehors du travail en pâtir, en échange d’un prétendu volontariat et de contreparties des plus aléatoires. Outre un rassemblement le 15 septembre devant Bercy, il est prévu de s’inscrire dans la dynamique du 8 octobre, et de préparer une grève générale dans le commerce parisien pour le 15 octobre prochain.

En effet, c’est ce jour que se déroulent des négociations de branche au syndicat patronal, l’UCV, qui demande d’ores et déjà à Macron l’inscription de 400 commerces supplémentaires en ZTI. Comment ces mêmes patrons, qui chouinent toute l’année sur le coût du travail, accepteraient qu’il soit fortement majoré le dimanche et la nuit ? Il n’y a rien de bon à attendre de ces négociations. Dimanche, travail de nuit : notre destin est entre nos mains !

LD