Après un cru 2022 exceptionnel qui suivait notamment la séquence des présidentielles, cette nouvelle édition de notre traditionnelle université d’été n’a pas du tout démérité : 650 participantEs pour recharger les batteries en vue de la rentrée.
S’il fallait s’en convaincre, les chiffres de participation à la cinquantaine de réunions et d’ateliers du programme suffisent pour montrer le besoin d’échanger, après notamment des mois de mobilisation sur les retraites, quelques semaines après la révolte des quartiers populaires, mais dans un contexte toujours marqué par l’autoritarisme du pouvoir et l’offensive réactionnaire. Entre 350 et 400 participantEs dans l’ensemble de nos ateliers les deux premiers jours, et toujours près de 300 le dernier jour !
PrésentEs !
Ayant répondu à notre invitation, c’est en compagnie d’une cinquantaine d’invitéEs que nous avons pu aborder un large éventail de questions, allant de la conjoncture économique aux méchantEs dans la pop culture... En vrac et pour en citer quelques-uns parmi les plus fréquentés : Benjamin et Kathleen de la chaîne Bolchegeek ; autour de la question des médias avec l’historien Dominique Pinsolle ; sur les nouveaux visages de l’extrême droite avec Antoine Dubiau ; sur la trajectoire du capitalisme avec le journaliste Romaric Godin ; pour la défense des libertés publiques et la lutte contre les violences policières avec l’avocat et militant de la LDH Pierre-Antoine Cazau et Djeneba Sangaré de la Coordination nationale contre les violences policières ; sur le sort réservé par les impérialismes au continent africain, avec Éric Toussaint et Solange Koné du CADTM ainsi que Raphaël Granvaud de Survie ; et que celles et ceux non citéEs ici nous excusent.
Perspectives anticapitalistes
Outre le cycle consacré aux premières leçons de la bataille des retraites, celui abordant la construction d’une alternative a aussi été bien fréquenté. Ouvert dimanche par une table ronde consacré à l’écosocialisme (130 personnes), les différentes étapes de la discussion quotidienne ont permis en compagnie de différents représentantEs d’organisations de creuser le sillon d’une perspective d’émancipation : méthodes de lutte (120 personnes), recomposition politique (100 personnes) et stratégies de rupture (80 personnes).
Le meeting du lundi soir, où sont intervenues notamment nos deux porte-paroles Christine Poupin et Pauline Salingue, a aussi permis de poser les principaux enjeux de la rentrée sociale et politique, sans oublier l’atelier mené par le comité exécutif autour de la relance du projet politique du NPA quelques mois après son 5e congrès.
Soirées, projections, rencontres de La Brèche, travaux pratiques, bar, soleil (mais surtout du vent cette année !), piscine, plage, etc. Plus la place de développer, mais si vous voulez en savoir plus, rendez-vous en 2024 pour la 16e édition !