Chaque année à Montreuil, à la clairière des fusillés dans le parc des Beaumonts, la ville honore « les 27 de Châteaubriant » tués le 22 octobre 1941 par les nazis et avec l’aide du gouvernement de Pétain. La Seine-Saint-Denis est bien loin de la Loire-Atlantique, mais parmi les 27, il y avait Charles Delavacquerie, 19 ans, un jeune imprimeur montreuillois.
En 2021, nous avions organisé un dépôt de gerbe au pied de la stèle de granit rouge, en marge du rassemblement officiel. Cette année, la IVe Internationale a été officiellement invitée à participer à la cérémonie pour porter la mémoire de nos deux camarades Marc Bourhis et Pierre Guéguen. C’est un moment important car, pendant des décennies, le PCF a nié l’appartenance de nos camarades à la IVe Internationale, puis ils ont fini par admettre les faits, tout en nous gardant à distance des commémorations.
Ce 15 octobre 2023, certains vieux réflexes sont pourtant tenaces car dans l’un des deux discours, nous avons relevé la phrase : « parmi les 27 fusillés, 25 étaient communistes ». À la fin de la cérémonie, nous avons rappelé à l’autrice que tous étaient communistes et que deux des martyrs avait la particularité d’être trotskistes.
Penny, Agnès et François ont déposé, au nom de la IVe Internationale, un bouquet de roses rouges.