Publié le Mercredi 16 avril 2025 à 08h00.

À Montreuil, le secteur RH de la mairie mène une grève victorieuse

La semaine dernière, la DRH de la mairie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis (93) a mené neuf journées de grève. En cause : l’augmentation constante de la charge de travail, la dégradation des conditions d’exercice du métier – entraînant un turn over particulièrement élevé –, des effectifs insuffisants, le refus de la mairie d’augmenter l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise).

En effet, depuis plusieurs années, les agentEs territoriaux voient la liste des missions supplémentaires s’étendre sans cesse, sans que cela ne donne lieu à une revalorisation financière. Et ce, en raison entre autres des politiques austéritaires du gouvernement, réduisant de plus en plus les budgets des municipalités. Les salariéEs ont été soutenuEs par la CGT des agents territoriaux de la Ville de Montreuil, qui a appelé l’ensemble des agents municipaux à un débrayage mercredi 9 avril, pour la revalorisation des salaires, l’augmentation du régime indemnitaire pour touTEs les agentEs, ainsi qu’en soutien aux agentEs d’Est Ensemble mobiliséEs le même jour autour de revendications similaires.

Après plusieurs négociations, les agentEs du pôle RH ont obtenu des heures supplémentaires, une réorganisation partielle des tâches, les recrutements manquants ainsi que le paiement de la moitié des journées de grèves effectuées. Bravo à elles et eux pour cette lutte !

Correspondante