Jeudi 27 avril Philippe Poutou est venu à Besançon pour présenter le film « Il nous reste la colère » et débattre avec les spectateurs et spectatrices.
Des spectatrices et des spectateurs, il y en a eu ! On a compté 210 personnes, parmi lesquelles beaucoup de jeunes. Les animateurs du cinéma ont été très sympas et ont ouvert une seconde salle pour permettre à toutes et tous ou presque, d’assister à la séance. Puis, tout le monde s’est retrouvé dans la plus grande salle après la projection pour que l’ensemble des participantEs puisse participer au débat.
Confiance retrouvée dans le contexte des luttes
En préalable, les camarades d’Agir ensemble contre le Chômage ! (AC !) ont présenté l’association et expliqué les nouvelles attaques gouvernementales contre les droits des chômeurs et des chômeuses. Ils ont appelé à rejoindre l’association sur la ville. Puis Michel Antony, a présenté les Rencontres nationales de Lure (70), un événémént national en défense des services publics les 12, 13 et 14 mai prochains, en en déclinant les moments clés. Puis il y a eu un échange d’un peu plus d’une heure entre la salle et Philippe.
Beaucoup de sujets ont été abordés : le mouvement contre la contre-réforme des retraites, la violence, le syndicalisme... Le débat a été aussi l’occasion pour Philippe d’évoquer le devenir des travailleurs et travailleuses de Ford Blanquefort avec beaucoup d’émotion.
Philippe a abordé les sujets du moment : les violences policières, l’exercice brutal du pouvoir, les millions de manifestantEs, la confiance retrouvée de la population dans ce contexte de luttes depuis trois mois... Le rôle des syndicats a également été abordé, en particulier l’absence de perspectives après le 1er Mai. Les perspectives politiques : élections ou auto-organisation ? Les échanges ont été riches et très amicaux.
En fin de débat Philippe, comme toujours, s’est volontiers prêté au jeu des selfies, des autographes, des discussions impromptues, beaucoup de gens voulant discuter avec lui.