Samedi 22 octobre, plus de 180 personnes ont participé à la fête du NPA33 à Cenon près de Bordeaux.
Les trois débats ont rassemblé entre 50 et 100 personnes, et même plus de 100 personnes pour celui avec Lutte ouvrière. Ils ont permis des échanges nombreux, de l’urgence climatique à la militarisation de la jeunesse.
LO avait accepté notre invitation à discuter de la faillite capitaliste et des tâches des révolutionnaires, faute d’une fête commune que nous leur avions proposée (ils tenaient la leur le dimanche précédent). Nous avons pu vérifier que nous partageons l’essentiel de l’analyse sur la nouvelle période du capitalisme, mais que nos vues divergent sur l’unité des révolutionnaires que les camarades de LO n’envisagent que comme la fusion de nos organisations.
La nécessité de créer un cadre de regroupement
Nous avons pour notre part développé en quoi la situation souligne la nécessité de créer un cadre de regroupement pour formuler ensemble un programme pour la révolution, une perspective révolutionnaire pour le monde du travail et la jeunesse. Il s’agit d’un pas important dans la discussion entre révolutionnaires, à laquelle ont aussi participé des camarades de Révolution permanente. L’allocution qui a suivi faite à deux voix, celles d’Isabelle Ufferte et de Philippe Poutou, a permis aux participantEs de prendre la mesure des deux orientations qui se discutent au sein du NPA.
Entre les animations musicales, les expos commentées, la librairie alimentée par nos amis de La Brèche… et les petits et grands plats préparés par les camarades qui ont régalé tout le monde, chacunE a trouvé son bonheur.
La soirée s’est terminée par une lecture musicale sur la question des migrantEs, un texte de Erri De Luca, Aller simple, suivie d’un échange avec les artistes et, pour finir, une chorale révolutionnaire pleine d’enthousiasme.
Une fête qui a eu le souci de rassembler et de permettre à toutes les nuances du mouvement révolutionnaire qui le souhaitaient de débattre, de formuler leurs orientations et perspectives…