Publié le Dimanche 24 novembre 2013 à 21h01.

Louviers sur la route de l’opposition de gauche

À Louviers (Eure), notre présence au conseil depuis 2001 (un siège, pris au FN) nous donne des responsabilités, ainsi que la place que nous a donnée notre opposition sans concession à la majorité municipale sortante PRG-PS-PCF-Verts.

Une crédibilité renforcée en 2008, quand les trois élus PS et PCF sont passés dans l’opposition au maire et qu’un travail unitaire a été mis en place contre la vidéosurveillance, pour le retour en régie publique de l’eau, sur le budget. Ces batailles, ainsi que notre activité avec le « collectif pour le maintien de l’emploi chez M-real » ont permis de consolider des liens militants et surtout de promouvoir et de crédibiliser notre programme revendicatif.Cela manque certainement d’humilité, mais nous sommes incontournables : alors qu’en janvier, nous avions organisé une manifestation contre la venue de Hollande, en mars le PS nous proposait de partir ensemble contre la majorité sortante. Mais par-delà les liens militants, impossible de faire liste commune avec celles et ceux qui soutiennent un gouvernement qui mène une politique d’austérité. Le PS s’est alors retrouvé d’autant plus seul que le PCF, pourtant allié fidèle au conseil, tardait à accepter la même proposition...

Un appel pour rassemblerEn septembre, nous avons donc présenté notre tête de liste : notre conseiller municipal sortant, Philippe Thouément. Mais en octobre, coup de théâtre ! Le premier secrétaire fédéral du PS (directeur général de LVMH par ailleurs) annonce le ralliement de ses camarades lovériens au maire PRG, alors même que ceux-ci l’avaient refusé par un vote à 60 % quelque temps auparavant. Impossible pour l’appareil PS d’accepter que la décision des militants locaux ne leur laisse qu’une représentation minimale (2 élus actuellement) et entérine leur statut d’opposants.Le comité du NPA décide alors de proposer au PCF de constituer une liste ensemble, autour de l’axe : « ce gouvernement fait la politique du Medef et le lit de Le Pen ». Dans le même temps, des militants socialistes nous disent leur profond dégoût face au ralliement piteux de leur parti à une liste où droite et gauche cohabitent, et à la perspective d’accepter demain ce qu’ils ont combattu hier. Nous avons donc publié un appel public pour ouvrir notre liste à toutes celles et tous ceux qui se retrouvent sur ces bases. Il en va de même pour les membres d’EELV, dont le chef de file, contre la promesse de pistes cyclables, se rallie lui aussi au maire PRG pro-Veolia, pro-autoroute et autres « projets structurants » combattus ensemble sur le terrain !La section du PCF vient d’accepter notre proposition à l’unanimité. Notre liste ouverte permettra à celles et ceux qui ne se résignent pas, ou bien qui, écoeuréEs et désespéréEs, pourraient être tentéEs par le FN, d’exprimer leur ras-le-bol et de s’engager avec la gauche qui lutte et l’écologie qui se bat.

CorrespondantEs