Cette année encore, le stand du NPA à la Fête de l’Humanité n’a pas désempli durant ce week-end politique et festif ! Et pour cause, les sujets de discussions ne manquaient pas : mobilisation pour le retrait de la loi travail, offensive raciste et islamophobe, perspectives pour 2017...
Sur notre stand se sont succédés débats, dédicaces et présentations d’auteurs avec la librairie La Brèche, interventions de nos porte-parole, et bien évidemment moments festifs autour d’un verre et du barbecue.
Les discussions ont été nombreuses dans une fête qui regroupe, au-delà des militantEs et sympathisantEs du PCF, de nombreuses forces et acteurs du mouvement social et politique à la gauche du gouvernement.
Agir en cette rentrée
La question sociale reste bien entendu au centre des préoccupations. La préparation du 15 septembre polarise l’activité des militants syndicaux combatifs. Les conflits contre les licenciements reviennent également sur le devant de la scène, tout comme la lutte contre la répression qui frappe durement bon nombre de syndicalistes. Plus que jamais, c’est le moment de développer les solidarités, unifier les luttes dans un mouvement d’ensemble contre le gouvernement.
Mais l’un des obstacles vers cet affrontement central est bien l’offensive raciste contre les migrantEs et islamophobe contre les musulmanEs, menée conjointement par la droite, l’extrême droite mais également par Valls et Cie. Trouver le chemin vers la construction d’un mouvement de masse contre le racisme et l’islamophobie, unifier notre camp social, a nourri bon nombre de discussions pendant ces trois jours.
Pour une alternative politique anticapitaliste !
La Fête de l’Huma, notamment à la veille d’une séquence électorale centrale, c’est aussi le défilé de tous ceux qui à gauche prétendent défendre une politique alternative au gouvernement. Bon nombre d’anciens ministres de Hollande sont venus défendre l’unité de « toute la gauche » au côté du PCF de Pierre Laurent... Mais sans trancher leur rapport avec le PS et ses primaires !
Quant à Mélenchon, s’il ne s’inscrit pas dans cette démarche, sa dérive souverainiste, son culte de sa personnalité tout comme ses dérapages successifs contre les musulmanEs ou les travailleurs détachés, ne lui permettent pas d’incarner une réponse politique de rupture.
C’est un tout autre message que sont venus porter dans cette fête notre candidat pour 2017 Philippe Poutou qui a pris la parole samedi après-midi, et ses trois porte-parole, Olivier Besancenot, Christine Poupin (qui est aussi intervenue pour le NPA dans un débat organisé par Ensemble) et Armelle Pertus. Nous sommes celles et ceux qui, dans l’année qui vient, tenteront d’être les meilleurs constructeurs des luttes sociales tout comme des luttes contre les oppressions et les discriminations. Celles et ceux qui cherchent à unifier notre camp social pour s’affronter au gouvernement, pour en finir avec le capitalisme !
Sylvain Loube et Popo Salinguer