Comme les années précédentes, le NPA tenait un stand à la fête de l’Humanité qui s’est déroulée les 15, 16 et 17 septembre à la Courneuve.
Il nous semblait en effet essentiel d’être au côté des milliers de jeunes, de militantEs, des syndicats, des associations, de diverses formations politiques, etc., en raison notamment des défis liés à la rentrée sociale, ceux de la nécessaire construction d’une opposition unitaire et populaire à la politique antisociale de Macron.
Rencontres et culture
Le stand du NPA a donc été un lieu de rencontre durant les trois jours de la fête de l’Humanité, avec deux temps forts et un stand rempli le samedi lors des interventions d’Olivier Besancenot, à propos de son nouveau livre (voir page 12), et de Philippe Poutou qui a développé les points de vue et propositions du NPA à l’occasion de la « rentrée sociale ». À noter également un échange passionnant, le dimanche, avec Sophie Wanhich, qui a préfacé la réédition des écrits de Daniel Bensaïd consacrés à la révolution russe.
Un lieu de culture également, avec l’espace de la librairie La Brèche, où chacunE a pu prendre connaissance des récents (et moins récents) ouvrages s’inscrivant dans les champs des idées et des débats du mouvement ouvrier et de la pensée critique, dans toute leur diversité. Un lieu de détente et de fête enfin, avec notamment les deux soirées « Marx, Engels, Lénine et Beyoncé », dans un stand plein à craquer, et de nombreuses discussions autour d’un verre ou d’un sandwich.
Échanges et débats
La fête de l’Humanité a aussi été l’occasion de participer à des rencontres et des débats dans d’autres stands, entre autres un échange fraternel avec nos camarades du stand de Kanaky, où Olivier Besancenot et Philippe Poutou ont notamment discuté avec des représentants du FLNKS et du syndicat USTKE. Le NPA a également été invité à un débat organisé au stand d’Ensemble ! (« Quelle riposte face à la présidence Macron et quelles alternatives à gauche ? »), en présence, entre autres, de Clémentine Autain et de Danielle Simonnet.
Cerise sur le gâteau le samedi soir avec l’invitation-surprise de Philippe Poutou sur la scène du concert d’HK et les Saltimbanks, pour entonner avec le groupe un hymne bien connu de celles et ceux qui n’ont pas renoncé à se battre contre un système injuste et oppressif : « On lâche rien ! »
Julien Salingue