Publié le Lundi 13 juin 2016 à 09h54.

Présidentielle : à la recherche des signatures

Une journée dans l’Aisne pour aller chercher les fameux parrainages pour la candidature de Philippe Poutou. Avec en bonus une intervention au Congrès des maires !

L’Aisne est un département où le Front national a fortement progressé et pèse sur les élus, notablement renouvelés en 2014 lors des dernières élections municipales. Il est donc intéressant de voir ce qu’il en est... Cinq maires ont été vus en une journée, maires qui avaient déjà donné leur signature en 2012 pour la candidature Poutou. Pas si mal.

Des mairies de l’Aisne...

Sur les cinq maires vus, deux ont signé sans problème, renvoyant une bonne image de Philippe, candidat ouvrier hors de l’ensemble des politiciens professionnels. Un troisième s’est inquiété de signer deux fois pour nous et d’être ainsi trop marqué. Il revendiquait d’avoir signé pour des raisons démocratiques et d’en rester là. Le quatrième était très démoralisé, renvoyant tous les politiques dans le même panier. La discussion avec lui a été positive, et on lui a en quelque sorte remonté le moral. Il faudra y retourner. La dernière a clairement refusé, niant même avoir signé pour nous en 2012 ! On peut s’interroger sur ce revirement aussi radical.

Ce qui est clair, c’est qu’en 2012 nous avions été obligés d’argumenter contre le « vote utile », la peur d’une victoire de Sarkozy. Ceci a disparu. Il n’y a plus de vote utile et la pression du FN n’est pas encore trop forte sur eux. Ils nous parlent tous de la disparition du PS qui était leur interlocuteur naturel à l’échelon cantonal ou départemental. La fédération du Nord est très endettée, et les cartes volent d’autant que le PS n’est plus dans les instances régionales. Mais rien n’est acquis : il faut rencontrer les maires, discuter avec eux, les convaincre. Et c’est très intéressant à faire.

… au congrès des maires

Aussi, mardi 31 mai, nous sommes allés les rencontrer au congrès de l’Association des maires de France qui s’est tenu dans la salle des congrès de la Porte de Versailles. Cet événement attire beaucoup de monde, des candidats à la primaire du LR en passant par les partisans du vote nul, ainsi que certains « petits candidats » à la recherche des parrainages.

Nous étions une bonne dizaine de militantEs du NPA, sous une pluie battante et il fallait se trouver la bonne place. Nous l’avons trouvée... en rentrant dans le périmètre du congrès et nous étions assez nombreux pour constituer une haie d’honneur entre lesquelles plusieurs maires sont passés. L’accueil a été plutôt sympathique, même s’il y a eu quelques accrochages avec certains. La lettre de notre candidat a été distribuée à plusieurs milliers d’exemplaires. Mais pas d’illusion, ce n’est pas là que ça se décide...

JMB