Publié le Samedi 14 mars 2009 à 13h14.

Première université d'été du NPA, bulletin d'inscription...

Du dimanche 23 août au matin au mercredi 26 août (accueil le samedi 22 après-midi et départ le jeudi 27 août après le petit-déjeuner). A Port Leucate près de Perpignan, dans le village vacances « Les Carrats » donnant directement sur la plage…

A quoi sert l'université d'été ? 

Le NPA a décidé de tenir 2009 sa première université d'été à la fin du mois d'août. Il peut paraître curieux de militer pendant ses vacances, mais il s'agit, bien entendu, d'un militantisme assez particulier, loin des contraintes de la vie quotidienne. Les travaux se dérouleront dans un village de vacances donnant directement sur une plage de sable de la mer Méditerranée. Le lieu permet aussi bien des échanges passionnés autour d'un verre sur la terrasse que la détente sur la plage. Nous sommes logé-e-s en bungalow, ce qui permet d'en faire un moment de vacances pour soi et sa famille (une garderie est organisée par le centre avec du personnel professionnel). 

L'université d'été est conçue d'abord comme un lieu de rencontres et de débats entre sympathisant-e-s et militant-e-s venant d'horizons divers. Elle permet aussi bien la formation des nouveaux et nouvelles, dont l'intégration est rendue plus facile par le côté convivial du séjour, que les échanges entre militant-e-s, le tout dans une ambiance conviviale.

Les ateliers et débats ont également pour finalité de permettre l'approfondissement des questions qui se posent aux militant-e-s tout au long de l'année, avec la possibilité de se poser et de réfléchir au calme et donc avoir le recul nécessaire.

Ils facilitent également la réflexion et l'élaboration de questions programmatiques qui a terme serviront à approfondir les principes fondateurs et le programme du NPA.

L'université d'été est aussi conçue pour organiser des rencontres avec des militant-e-s du mouvement social ou d'autres courants politiques, et avec des intellectuel-e-s et chercheurs qui ont choisi de venir débattre sur des sujets qui sont de leur compétence.

Enfin sont prévus des débats et rencontres avec des camarades issus d'autres pays (notamment d'Europe, Afrique, Moyen-Orient) et des camarades issus des territoires d'Outre-mer. 

L'université d'été, comment ça marche ? 

Les tarifs, présentés sur la plaquette, couvrent la totalité du séjour d'une personne en pension complète, à partir du dîner du samedi 22 jusqu'au petit-déjeuner jeudi 27 août, hébergement compris. Ces tarifs sont progressifs, en fonction des revenus. Ils sont conçus pour assurer la solidarité financière entre faibles revenus (qui payent leur séjour en dessous du coût réel) et revenus plus importants. 

Tous les jours, le matin (de 9h à 12h), et l'après-midi (de 14h à 17h), les ateliers et les débats ont lieu en parallèle. Plusieurs ateliers de discussion et de formation se déroulent donc simultanément. Cette richesse permet de satisfaire à peu près tout le monde, mais peut poser un choix cornélien entre plusieurs thèmes.

Le créneau 17h30 - 19h est libre (ou à tout le moins, nous essayons de le libérer pour permettre les ballades, les derniers bains de mer de l'année ou discuter tranquillement sur la terrasse…).

Dans la soirée : cinéma, musique, bar, théâtre, discothèque et, pour les accros, quelques débats supplémentaires, quelquefois autour d'invité-e-s.

Rien n'est obligatoire, tout est possible ! 

Comment se rendre à Port Leucate ? 

Par la route : Autoroute A9, sortie Leucate, puis voie express littoral ; ou RN 9, échangeur D 627,  puis voie express.

En train : Gare de Leucate la Franqui. Il existe des navettes publiques qui relient la gare au village  vacances « Les Carrats ». Il est recommandé d'arriver à Port Leucate avant 17h30.

Les départs devront avoir lieu le jeudi entre 8h et 11h.

Il faut acheter les billets de train le plus rapidement possible (pour obtenir des tarifs très peu chers).

Par car : Pour la région parisienne, un car sera affrété à condition que les participants soient assez nombreux. Il faut donc là aussi s'inscrire très vite. 

S'inscrire vite, très vite...

Les capacités du village vacances sont limitées… Les premier-e-s inscrit-e-s seront donc les premier-e-s servi-e-s et nous ne pouvons pas garantir qu'il y aura assez de place pour tout le monde. Il faut donc penser à s'inscrire dès aujourd'hui !

Le bulletin d'inscription est téléchargeable sous cet article.

Pour tout contact : universite_ete@yahoo.fr