La première conférence nationale des salariés – y compris privés d’emploi – du public et du privé, aura lieu les 28 et 29 novembre à la Bourse du travail de Saint-Denis.
Le NPA souhaite ainsi développer son implantation dans l’ensemble des entreprises et des secteurs du salariat, pour y affirmer nos revendications. Car c’est de l’intérieur que nous parviendrons à saper les bases de ce système assoiffé de profit, en y contestant au quotidien le pouvoir patronal, la propriété privée et la violence qui conduit parfois nos collègues à se suicider. Nous prendrons le temps de faire le bilan des dernières mobilisations, des luttes contre les licenciements et des obstacles que nous avons rencontrés. Cette réunion sera également l’occasion aux camarades de se réunir par branche d’activités, pour faire le point sur l’actualité et le développement de notre organisation. Et nous échangerons sur la campagne emploi que mène le NPA et sur les manifestations contre le chômage et la précarité qui auront lieu début décembre.
En l’espace de trente ans, les politiques patronales ont fait exploser les collectifs de travail, en divisant les salariés, en déplaçant les entreprises, en accusant les « assistés » en tout genre. Cette politique est une politique de division, qui conduit à accuser son voisin avant même de songer à remettre en cause le capitalisme : les salariés en CDI seraient devenus des « privilégiés », les cheminots des « fainéants », etc… Notre ambition, avec le NPA, est de combattre cette division quotidienne qui passe par la mise en concurrence permanente des salaires, des statuts et des acquis sociaux. En tant que travailleurs, nous n’avons pas d’autre solution que de nous organiser, partout où nous sommes, avec nos collègues, des plus petites au plus grandes boîtes, pour combattre les pouvoirs politique et patronal. Qu’il s’agisse de la grève générale de 1936, à celle de 1968, en passant par les Antilles ou la grève des travailleurs sans-papiers, c’est l’organisation et la mobilisation des travailleurs qui, à chaque fois, a permis de gagner de nouveaux acquis.
Dans le contexte social de montée du chômage et d’attaques contre l’ensemble de nos acquis, il est essentiel de mieux nous organiser. Alors, venez nombreux, les 28 et 29 novembre, pour préparer la riposte !
Henri Clément