Publié le Dimanche 10 janvier 2010 à 15h02.

Savoie Une campagne anti-discrimination à Chambéry

Durant la dernière campagne municipale, la liste «Chambéry 100 % à gauche» avait apporté son soutien aux associations musulmanes qui réclamaient depuis 20 ans la construction d’un carré musulman, afin de pouvoir inhumer leurs morts dans des tombes orientées vers La Mecque. Invoquant la laïcité, la municipalité socialiste ne voulait pas en entendre parler, ce qui contraignait les familles musulmanes à faire inhumer à grands frais leurs défunts au bled ou à chercher dans la région, parfois pendant des semaines, un carré ou un cimetière musulman qui puisse les accueillir. Cette situation était devenue intolérable pour les familles et inacceptable pour tous les anti-racistes, qui ne pouvaient supporter que les défunts de religion musulmane se voient refuser de reposer dans la terre de la ville où ils avaient vécu.

D’un point de vue politique, la question du carré musulman avait aussi fait de gros dégâts, en amenant certaines associations musulmanes à se tourner vers la droite, qui leur avait laissé entendre qu’elle pourrait construire un carré musulman si elle était élue, sans pour autant assumer publiquement cette position devant son électorat traditionnel. En s’engageant clairement pour la construction d’un carré musulman, la liste «100 % à gauche» était ainsi en cohérence avec son projet politique, qui visait à faire barrage à la droite en offrant aux classes populaires, dégoutées par 20 années de gestion socialiste, une alternative de gauche à la politique du PS.

Après avoir obtenu un siège, nous avons porté ce débat au conseil municipal: la municipalité socialiste s’est ainsi trouvée placée devant ses contradictions, puisqu’il est apparu que son argument de la laïcité dissimulait mal une réelle islamophobie, qu’elle a par exemple manifestée en soutenant qu’un carré musulman constituerait une menace pour la paix civile ! Grâce au relais de la presse locale qui, dans les villes moyennes, accorde beaucoup d’importance aux débats du conseil municipal, nos interventions ont pu trouver un large écho dans la ville, ce qui nous a permis de travailler avec les associations pour proposer à la population, qu’elle soit ou non musulmane, de rédiger un courrier au maire afin de lui demander de créer un carré musulman.

À la grande surprise de la municipalité, nous avons ainsi pu réunir 1400 lettres, que nous avons remises solennellement lors d’un conseil municipal en présence des associations. Sous la pression populaire, la municipalité dut manger son chapeau pour annoncer, dans les semaines suivantes, qu’un carré musulman allait être construit à Chambéry: il est désormais en place depuis trois mois et, aux dernières nouvelles, la paix civile de notre ville n’en a pas particulièrement souffert.

Notre campagne sur le carré musulman s’est ainsi achevée sur un succès. En combinant opposition frontale dans les institutions à la gauche de renoncement et mobilisation populaire, nous avons démontré qu’il n’est pas nécessaire de se prosterner devant les notables qui gèrent les villes pour leur imposer des avancées concrètes pour la population.

Laurent Ripart, conseiller municipal de Chambéry

http://chamberycentpourcentagauche.fr

Quelques éléments de contexte sur Chambéry

Population: 58000 habitants

Maire: Bernardette Laclais (PS), à la tête d’une majorité de gauche plurielle (PS, Verts, PRG, PC, Modem)

Score de la liste «Chambéry 100 % à gauche», soutenue par la LCR: 5,79 % (un élu)