Publié le Dimanche 25 mars 2012 à 19h59.

Tribune de la Gauche anticapitaliste. Campagne électorale, dernière ligne droite

Il est urgent de dégager Sarkozy qui se présente comme l’homme d’une droite dure, sécuritaire et raciste pour draguer les voix du FN. 

Le programme de Hollande s’inscrit dans la gestion de la crise du capitalisme par l’austérité et ne prend pas en charge les questions écologiques à la hauteur des enjeux de civilisation désormais posés.Il importe qu’existe un vote de premier tour, massif, pour donner force à un programme d’urgence basé sur une autre répartition des richesses, la transition énergétique, des transformations démocratiques radicales. Ainsi, pourrait exister durablement un courant politique contestant à gauche l’hégémonie du social-libéralisme. C’est essentiel pour faire contrepoids à l’extrême droite et donner force et courage à celles et ceux qui résistent aux politiques d’austérité.

Au-delà de divergences maintenues, comme sur le rapport à la République et à la nation, la campagne de Jean-Luc Mélenchon énonce de nombreuses propositions politiques communes à toute la gauche radicale.Cette campagne permet de faire vivre une force militante et électorale qui refuse de se soumettre à la gestion sociale-libérale des crises, aux politiques d’austérité. En témoigne le nombre de syndicalistes, de militantEs du mouvement social qui la rejoignent.

Vis-à-vis du PS, on sent des approches différentes au sein du Front de Gauche entre des déclarations du PCF laissant ouverte la perspective d’alliances et tous les autres qui indiquent clairement refuser de collaborer à un gouvernement social-libéral.

En tout état de cause, il faudra regrouper les forces politiques et sociales qui refuseront de collaborer sous quelque forme que ce soit avec un gouvernement d’austérité dite de gauche.

Si Sarkozy l’emporte, il ne sera que plus nécessaire de regrouper une gauche de combat susceptible de préparer les nouveaux affrontements sociaux et écologiques qui vont survenir.

Même si l’exigence de « dégager » Sarkozy apparaît dans la campagne de la majorité du NPA, celle-ci ne parvient pas à gommer un autre profil, le rejet d’un monde politicien présenté comme uniforme. Se démarquer du Front de Gauche, compte tenu de son positionnement, renforce les aspects négatifs de la campagne, et ce jusqu’à la caricature quand on entend que le Front de Gauche est déjà au gouvernement Hollande.La GA en appelle aux militantEs du NPA, comme à celles et ceux qui l’ont quitté, pour mettre en œuvre sans attendre une orientation unitaire :- La poursuite des campagnes de masse comme celle contre la dette, autour du référendum en Europe...- L’approfondissement à toutes les échelles, locale, régionale, nationale, de la convergence des forces anticapitalistes et écosocialistes, notamment les Alternatifs, la Fase, CetA, le MOC, militantEs du mouvement social et écologiste, afin de constituer un rassemblement des anticapitalistes, première étape dans une recomposition plus vaste.- La poursuite des discussions unitaires avec l’ensemble des composantes du Front de Gauche dans la perspective d’un bloc anti-austérité, pluraliste et indépendant du PS.- La présentation aux législatives d’un maximum de candidatures unitaires de toute la gauche radicale (FDG, NPA, Alternatifs, MOC, etc.), et lorsque cela ne sera pas possible, avec un périmètre plus limité.Participer à la construction d’un bloc anti-austérité, rassembler en son sein les courants anticapitalistes et écosocialistes, telle est la tâche de l’heure. 

La GA proposera au prochain CPN la tenue d’une conférence nationale décisionnelle avant l’été.

La GA, constatant des positions différentes en son sein sur l’appel au vote et privilégiant son unité, ne prendra pas, en tant que courant, de position concernant le vote au 1er tour.Déclaration intégrale sur gauche-anticapitaliste.org et npa2009.org