Du dimanche 25 au mercredi 28 août inclus aura lieu à Port-Leucate la 5e Université d'été du NPA. L'occasion de préparer la rentrée sociale et une année d'échéances dans la rue et dans les urnes. Un an après l’arrivée de François Hollande au pouvoir, c’est peu dire que ce gouvernement ne met pas en œuvre « le changement » annoncé pendant la campagne présidentielle. Se situant dans la continuité des politiques économiques et sociales de Sarkozy, le gouvernement Ayrault met en œuvre l’austérité, main dans la main avec le Medef. De reniements en renoncements, les reculs du pouvoir réarment la droite et l’extrême droite qui, à l’occasion du débat sur le mariage pour tous, sont descendus massivement dans la rue. Sur fond de discrédit politique avec la multiplication actuelle des affaires de gauche et de droite, il devient donc urgent que les anticapitalistes reprennent l’offensive et redonnent des couleurs à la situation, nos couleurs !
Demandez le programme !Cette année, le journalisme sera particulièrement à l'honneur. La journaliste et écrivain Florence Aubenas sera parmi nous pour discuter de l'engagement social qui marque son activité professionnelle. Otage en Irak en 2005, ex-présidente de l'Observatoire international des prisons (OIP) de 2009 à 2012, grand reporter en Syrie en 2012… les échanges promettent d'être riches. En présence de Fabrice Arfi, journaliste de Mediapart, nous reviendrons sur les affaires, et plus particulièrement sur Cahuzac, ce qu'elles révèlent du fonctionnement plus ou moins ordinaire de ce système…Les grandes échéances de l'année écoulée, les terrains sur lesquels nous nous sommes mobilisés ces derniers mois, irrigueront le programme. La lutte pour la défense de l'emploi, contre les licenciements, contre les « grands projets inutiles » tel Notre-Dame-des-Landes, pour l'égalité des droits… seront bien évidemment abordés par les commissions nationales du NPA, en compagnie quelquefois d'invitéEs.Avec nos intervenantEs et des militantEs anticapitalistes internationaux, nous reviendrons notamment sur l'expérience chilienne (40 ans après 1973) et prendrons la mesure de la situation sociale et politique dans le « monde arabe », de la Tunisie à la Syrie. Enfin, nos fructueuses collaborations continuent : la Société Louise-Michel sera présente pour la cinquième année, accompagnée cette fois-ci de membres de Contretemps (revue et site). Agone, maison d'édition et revue politique, sera aussi à notre université d'été avec un de ses auteurs.Et puis, comme chaque année, il y a tout le reste sur lequel nous reviendrons dans de prochains articles, notamment Karl Marx qui fera son grand « retour » dans une pièce de théâtre de Howard Zinn… En attendant, il est temps de mettre une croix dans son agenda… et de s'inscrire bien sûr.
La commission Université d’étéPour plus de précisions, retrouvez la plaquette d’inscription sur le site du NPA http://npa2009.org/node/… ou écrivez nous à universite.ete@npa2009.org