Publié le Vendredi 16 décembre 2022 à 12h00.

Contrôler les migrant·e·s puis toute la population

Gérald Darmanin avait expliqué, lors de sa visite au salon Milipol Paris 2021, que la sécurité était « la première des libertés ».

Ce salon est la vitrine des nouvelles technologies répressives, des expérimentations en armement et moyens de détection. En 2021, la ligne sécurité du budget du ministère de l’Intérieur représentait 13,5 milliards d’euros pendant que les hôpitaux réclamaient 2 milliards d’euros pour boucler leurs budgets 2022 !

Les policiers, les gendarmes, les groupuscules d’extrême droite, Frontex, les frontières hérissées de barbelés, les camps en Grèce, en Turquie, en Libye, par exemple, ne seraient pas suffisants pour endiguer le passage des frontières.

Des outils de répression innovants

L’industrie de l’armement multiplie les innovations pour développer les dispositifs de détection des migrantEs. La société HGH spécialiste de la surveillance de sites de grande étendue développe des caméras thermiques permettant une surveillance panoramique à 360 degrés nuit et jour. L’entreprise UVI-Scan a créé un scanner capable de détecter les passagers clandestins qui se cachent sous les camions. C’est un système intégré à la chaussée qui détecte les migrantEs qui se cachent. Il est installé à Dieppe. Le dispositif de surveillance conçu par T-Ops intercepte les communications téléphoniques et suit les déplacements des utilisateurs des téléphones.

Ces outils de répression qui se développent pour empêcher les migrantEs de passer les frontières les obligent à prendre de plus en plus de risques. Ils seront également utilisés contre les raciséEs qui vivent mal dans les quartiers et subissent violences policières et racisme néocolonial, comme en témoigne notamment le harcèlement des contrôles au faciès.

Les défendre, c’est faire acte de solidarité contre l’inhumain, c’est aussi défendre nos luttes d’aujourd’hui et de demain. Car nul doute que c’est à nous tous et toutes que Darmanin et son monde ont l’intention de pourrir encore plus la vie ! Nul doute que nous nous battrons ensemble pour les en empêcher et changer radicalement ce système ! Jusqu’au bout !