Documentaire français de Mathilde Damoisel & Tomas van Houtryve, 52 min.
Sonia Devillers (« L’Instant M », l’actualité des médias, France Inter) a donné, le 6 janvier, la parole à Tomas van Houtryve, photographe, et à Mathilde Damoisel, réalisatrice, pour parler de leur documentaire, Far West, l’histoire oubliée, à l’occasion de sa diffusion sur France 5 le dimanche 9 janvier 2022 à 22h50.
« L’instant M » évoque des évidences... aujourd’hui largement négligées, occultées, oubliées... Los Angeles, San Francisco, les noms des grandes villes de Californie témoignent du passé hispanique de cette partie des États-Unis d’Amérique, passé que l’histoire officielle, la mythologie fondatrice de l’impérialisme US, s’est attachée à faire disparaître. Ainsi, on oublie bien souvent qu’un tiers du territoire actuel des USA faisait partie du Mexique, et que les colons venus de l’est ont imposé, par la guerre, leur système d’oppression raciste. Au nom de la liberté, au nom de l’égalité, au nom de la démocratie, disent-ils, face à un Mexique barbare et violent ? Dans « l’Instant M », on déchire le voile en rappelant que le Mexique a aboli l’esclavage dès 1829 bien avant les États-Unis, et que des hommes (eh oui, pas encore les femmes !) pouvant voter au Mexique se trouvèrent privés de ce droit en intégrant l’Union en raison de leur couleur de peau !
« Nous n’avons pas traversé la frontière, c’est la frontière qui nous a traversés »
C’est le témoignage recueilli par l’équipe du film Far West, l’histoire oubliée, des descendantEs de celles et ceux qui habitaient l’ouest américain avant qu’il ne soit annexé par les États-Unis d’Amérique en 1848. Tomas van Houtryve a conçu de documenter cette histoire : au contraire de l’utilisation politique des images, trop souvent au service de l’histoire officielle, le propos du photographe est justement de rendre un visage à celles et ceux qui ont été effacéEs au profit de la mythologie d’une nation blanche issue de l’immigration d’Europe du nord.
Utilisant des techniques des origines de la photographie, il met en parallèle des photos de descendantEs directEs des habitantEs du far west au 19e, indigènes, métis, afros-latins, mexicainEs de l’ouest américain, avec des images des paysages au long de la frontière d’avant l’annexion.
Il en est ressorti d’abord un livre, Lines and Lineage publié aux éditions Radius Books, mais il est rare et cher ! Après avoir donné lieu à une exposition, son travail est maintenant au cœur du documentaire diffusé par France 5 et co-réalisé par Mathilde Damoisel.
Une émission radio à réécouter : « Amérique, la conquête de l’Ouest par l’image »