Publié le Samedi 29 novembre 2025 à 17h00.

Espagne, une guerre sans fin, de Stéphane Benhamou et Barbara Necek

Documentaire en deux parties. Disponible sur arte.tv jusqu’au 10/06/2026.

À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Franco, la contribution d’Arte est à recommander.

Le premier épisode commence avec la proclamation de la Deuxième République, le 14 avril 1931. Le roi Alphonse XIII part alors en exil. Le documentaire est limpide sur ce qui déplaît aux possédants et porte en germe l’intervention de la réaction : la victoire de la gauche s’appuie sur un programme radical qui, en plus de mesures sociales comme le divorce et la réforme agraire, s’en prend au monopole de l’Église sur l’instruction ; et le gouvernement projette d’accorder au Pays Basque et à la Catalogne un statut spécifique. 
Le second volet se termine en soulignant un élément trop rarement mentionné : le lien organique, filial, entre la dictature et la monarchie. Souvent présenté comme garant du processus démocratique, le règne des Bourbons est en fait purement et simplement un legs de Franco ! 

L’intervention de témoins appartenant à des familles « des deux côtés » aurait pu inquiéter en ces temps de fausse objectivité et d’« équidistancialisme » stérilisant. Mais les réalisateurs en jouent avec brio. Tous les témoins issus de familles nationalistes ne sont pas des gros fachos — certainEs apportent même un éclairage intéressant sur la mémoire — mais les deux qui le sont le sont à un tel point que voir surgir un tel échantillon de franquisme tardif à l’écran a de quoi faire frémir… Ils existent, ne l’oublions pas !

Claude Moro