Rendez-vous le jeudi 24 juin 2021 à 19 h à la librairie La Brèche (27, rue Taine, Paris 12e, métro Daumesnil).
Gwenola Ricordeau est l’autrice de Pour elles toutes : femmes contre la prison, un essai dans lequel elle défend l’abolition de la prison, de la police et des tribunaux depuis une perspective féministe. Car la fuite en avant sécuritaire ne produit aucune avancée pour les droits et la sécurité des femmes, tout en renforçant la légitimité d’un système punitif injuste et arbitraire.
Pour remédier à la méconnaissance française des textes fondamentaux de l’abolitionnisme pénal, Gwenola Ricordeau a sorti un second livre aux éditions Grévis : Crimes & Peines. C’est un recueil de textes fondamentaux de l’abolitionnisme, inédits en français et écrits par Nils Christie, Louk Hulsman et Ruth Morris.
C’est principalement de ce dernier ouvrage dont nous discuterons ensemble à la librairie le jeudi 24 juin à 19 h !
Présentation éditeur
Les luttes féministes et les luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme antagonistes. Le présent ouvrage vise à délier ce nœud en explorant les formes de protection que les femmes peuvent (ou non) attendre du système pénal et en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu’elles soient incarcérées ou qu’elles aient des proches en prison.
Le système pénal protège-t-il les femmes ? Que fait-il aux femmes qui y sont confrontées ? Faut-il inscrire les luttes féministes sur le terrain du droit ? En répondant à ces questions, Gwenola Ricordeau dénonce la faiblesse de la proposition politique des courants féministes qui promeuvent des réponses pénales aux violences contre les femmes. Critique du « féminisme carcéral », elle plaide pour des formes d’autonomisation du système pénal.