Deux ans après sa dernière édition, nous nous sommes réunies ce week-end à l’occasion d’un stage de formation féministe organisé par la CNIF, Commission nationale d’intervention féministe du NPA.
Nous étions une cinquantaine, en mixité, avec une représentation géographique variée, du Sud, de la région parisienne, de la Bretagne, du Nord, du grand Ouest…
Au programme, une formation sur la base théorique féministe du NPA, celle de la théorie de la reproduction sociale, et des ateliers, permettant d’échanger sur nos expériences ou d’affiner notre positionnement, sur les thèmes suivants : féminisme et antiracisme ; construire la grève féministe en tant que militantes syndicales ; prostitution / travail du sexe, que revendiquer aujourd’hui ? ; inceste et violences faites aux enfants.
Un débat « Quel mouvement féministe voulons-nous ? » nous a permis de nous questionner sur les enjeux du mouvement féministe actuel et de notre intervention pleine et honnête en son sein. De la nécessité de l’unité du mouvement féministe à la construction de son auto-organisation, en passant par les menaces pesant sur les droits et les conditions d’existence des femmes et des minorisées de genre, la discussion nous a donné des billes sur le travail qu’il nous reste à accomplir.
Nous avons aussi pris un temps pour discuter du sexisme dans notre parti et de nos outils pour le combattre. Ainsi, nous avons discuté de notre Cellule contre les violences sexistes et sexuelles, des commissions féministes locales, des assemblées non mixtes… Un moment politique et de sororité, permettant d’exprimer nos difficultés en tant que femmes et militantes et d’élaborer des solutions pour y répondre.
Militantes féministes internationalistes, nous avons organisé un échange où nous avons notamment parlé de la question des femmes en Ukraine, au Congo et en Palestine, tout en développant notre implication dans la IVe Internationale, qui permet de faire des liens avec nos camarades féministes dans de nombreux pays. Et parce que la lutte anticoloniale et pour la libération de la Palestine est aussi une lutte féministe, nous avons interrompu la formation pour nous rendre à la manifestation nationale pour la Palestine organisée à Paris le 29 novembre.
Ce week-end à la fois enthousiasmant et déterminant nous a rappelé la nécessité de nous retrouver, car comme le dit une célèbre chanson : parlons-nous, regardons-nous et surtout… révoltons-nous !
Commission nationale d’intervention féministe