Pour la deuxième année à Grigny, près de Lyon, a eu lieu fin septembre le forum national de la désobéissance. Le NPA 69 y a tenu un stand.
Ce forum est un espace de partage d’expériences ouvert à toutes celles et ceux prêtEs à dire non et à réfléchir sur des alternatives de lutte et de projet à partir de son lieu de travail, association, collectif ou quartier.La réflexion s’est portée sur l’échelle locale des communes et au plan européen. Considérer nos 33 600 communes comme foyer potentiel de désobéissance et de démocratie pour en faire un outil émancipateur, de réappropriation de la politique et de subversion (droit à l’expérimentation des communes dans tous les domaines juridiques sans atteinte aux libertés publiques).
Le thème « désobéir à la dette et à l’UE » a montré une convergence des luttes contre le traité et la dette à travers une « conférence gesticulée ». Les débats se sont portés sur les dangers de la xénophobie, sur le lien dette et colonialisme, sur la remise en cause du capitalisme et son incapacité à répondre aux besoins vitaux de la population et au final mortifère pour la planète.
La désobéissance alimente les luttes sans se substituer aux autres modes d’intervention et est ouverte à une réflexion de toutes les gauches radicales. Notre parti a tout à apprendre de ce mouvement, et aussi à lui apporter, compte tenu des engagements de chacunE là où nous sommes et là où le NPA se donne les moyens d’être.
Sandrine Larizza (comité sud-ouest lyonnais)