Publié le Samedi 29 novembre 2025 à 14h00.

Calvados, stop à la chasse aux sans-papiers !

Des contrôles de police ont eu lieu dans plusieurs gares le 6 novembre dans le Calvados. Selon la préfecture, les forces de police agissaient dans le cadre de « la lutte contre l’immigration irrégulière ».

Ces contrôles massifs ont été mis en place par l’ex-ministre Retailleau et sont menés un peu partout en France. Les organisations membres du collectif Antiracisme et solidarité du Calvados se sont élevées contre ces opérations, avec une déclaration signée par de nombreuses associations et collectifs de défense des migrantEs, les syndicats CGT, FSU, Solidaires et Union Pirate, et plusieurs partis : le NPA, LFI, Génération.s et le PCF.

Un extrait de cette déclaration :

« (...) Ces déploiements policiers à la sortie des gares SNCF ou routières (...) visent à rendre la vie impossible aux exiléEs sans papiers et à instiller l’idée que l’immigration, a fortiori “irrégulière”, égale insécurité. Ils sont largement inspirés par la traque aux migrants menée par Trump aux États-Unis d’Amérique et applaudie par l’extrême droite. Mais la seule insécurité en la matière, c’est celle dont souffrent les personnes sans-papiers, menacées d’être interpellées, voire internées administrativement, au moindre de leur déplacement (...). Ces opérations de contrôle doivent cesser. L’immigration n’est pas un problème. Le problème, c’est le racisme. (...). Nous demandons la régularisation immédiate des personnes sans-papiers. » Le 18 décembre, journée internationale en soutien aux migrantEs, sera une occasion de réclamer ensemble la régularisation de toustes les sans-papiers. »