Omar Slaouti participera au cercle de silence organisé le dimanche 26 avril de 17h à 18h sur le parvis de l’Eglise Saint-Laurent (Paris Xème), en solidarité avec les jeunes Afghans, Irakiens, Iraniens du Parc Villemin.
Cette semaine a été marquée par une opération policière à grand spectacle, à Calais, avec l’arrestation de 150 Afghans, pour préparer la venue du ministre Besson. En affirmant sa volonté de renouveler ce type d’opérations, ce dernier prétend s’attaquer aux passeurs : mais il ne fait qu’aggraver les conditions de vie des migrants, essayant de dissimuler au maximum leur présence en les empêchant de se regrouper.
Il y a à peine plus de deux semaines, deux jeunes hommes mouraient le même soir, l’un à Calais et l’autre à Paris, dans le square Villemin, tous deux victimes de ces politiques de l’immigration inhumaines et absurdes. Nous n’oublions pas ces tragiques épisodes et ces situations désastreuses et c’est pourquoi je participerai, en tant que tête de liste du NPA aux élections européennes en Ile-de-France, au cercle de silence organisé le dimanche 26 avril de 17h à 18h sur le parvis de l’Eglise Saint-Laurent, dans le Xe, par les associations et organisations de cet arrondissement.
Nous nous associons aux objectifs de ce rassemblement de solidarité : pour que ces jeunes de 12 à 30 ans qui viennent à Paris ne dorment plus dehors, que la loi française de protection des mineurs soit appliquée, que les zones de rétention administrative ne soient pas leur seul avenir en France et en Europe, qu’ils ne soient pas condamnés à errer d’un pays à l’autre. Pour que le film Welcome ne soit pas tous les jours la réalité en bas de chez nous, contre les accords de Schengen qui font de l’Europe une forteresse, nous défendons le projet d’une autre Europe, pour la solidarité avec les immigrés, la liberté de circulation et la régularisation de toutes et tous les sans papiers, l’accueil et l’information des migrants.
Paris, le 23 avril 2009.
Omar Slaouti est tête de liste de la liste NPA Ile de France pour les élections européennes.