ela fait huit ans que le bar identitaire La Citadelle, au cœur de la ville de Lille, organise des soirées à thématique xénophobe, raciste, sexiste, homophobe sous couvert de « promotion de la culture flamande, française et européenne autour de différentes activités »1.
À la suite d’une publication sur les réseaux sociaux, la maire de Lille, Martine Aubry, demande au préfet du nord et au ministre Darmanin, la fermeture du bar. Le bar, censé fonctionner sous le régime d’un club privé géré par une association, est fermé pour non-respect des réglementations des ERP (établissements recevant du public). La soirée annoncée sur les réseaux sociaux avait fait l’objet d’une large publicité, et le nombre de personnes annoncées lui donnait un caractère public.
Ce n’est donc pas pour racisme, pour incitation à la haine ou pour xénophobie que le bar a été fermé. Sous l’effet d’une pression politique, la mairie a choisi un motif administratif qui aurait pu être utilisé bien avant.
Le bar annonce d’ores et déjà le maintien de la soirée tandis que les organisations antifascistes se coordonnent pour que la mobilisation soit à la hauteur de leur impunité.
Il est inconcevable de laisser perdurer la haine, le racisme et la xénophobie dans nos rues. À l’heure où le capitalisme néolibéral nous broie toujours plus, nous devons tous et toutes rester soudéEs. Chaque individu est une proie pour le capital. Les frontières ne servent que pour stigmatiser des groupes sociaux dont la force de travail est encore plus exploitée. Nous sommes tous humains et égaux, par delà nos origines ou nationalités. Il est impératif de défendre la liberté de circulation et d’installation face à la barbarie qui avance et gagne du terrain.
La loi dite « anti-immigration » de Darmanin ne fait qu’attiser encore plus la haine et le refus de l’autre en proposant d’institutionnaliser le tri des personnes exilées et leur exploitation.
Un front uni s’est déjà constitué pour organiser la riposte antifasciste : rendez-vous le vendredi 24 février à 19 heures à la Grande Place de Lille pour dénoncer l’idéologie raciste de La Citadelle et refuser son monde.
- 1. Documentaire « Génération Hates »