Le 7 février 2026, à l’appel d’une centaine d’organisations politiques, syndicales et associatives, au moins 500 antifascistes de toute la région, de Belgique et d’Allemagne se sont réuniEs à Combres-sous-les-Côtes, en Meuse, pour manifester contre la Taverne de Thor, local néonazi qui s’y est installé.
Ce local, actif depuis 2015 après la fermeture d’un précédent local à Toul (54), sert au groupe des Lorraine Hammerskins, principale section des Hammerskins en France, qui est un groupe suprémaciste blanc et néonazi, doté d’une structure hiérarchisée inspirée des gangs de bikers. Il leur sert principalement à organiser des entraînements de MMA hebdomadaires, et à organiser des concerts qui leur permettent de se financer. Leur présence cause un climat de terreur au sein du village, la plupart des habitantEs interrogéEs dans la presse demandant l’anonymat par peur de représailles. La maire, quant à elle, avait même quitté le village en prévision de la manifestation.
Le dispositif policier, quant à lui, a clairement illustré la tolérance de l’État pour ce groupe néonazi : des points de contrôle et de fouilles des voitures à chaque entrée du village, une centaine de gendarmes pour bloquer tout accès au hangar et empêcher toute atteinte aux biens contre celui-ci, une quinzaine de gendarmes pour sécuriser le cortège antifasciste, et un nuage de gaz lacrymogènes.
Rien pourtant qui n’entame la motivation de toustes les antifascistes présentEs à faire entendre des voix antifascistes tout l’après-midi, et à revenir aussi longtemps que ce local existera !
CorrespondantEs