Samedi 26 mars, Bourse du travail de Paris. Au plus fort de la journée, ce sont près de 400 personnes qui sont présentes pour participer aux premières Rencontres sociales antifascistes (RSA) à Paris.
Organisées par une coordination d’organisations antifascistes, parmi lesquelles l’Action antifasciste Paris-Banlieue (AFA PB), l’AFA 77, la CNT, La Horde, la Jeune Garde Paris, Paris Queer Antifa, Solidaires, l’UCL et bien sûr le NPA, cette journée fut l’occasion d’échanger collectivement et de poser les bases d’une riposte antifasciste.
Ateliers et plénières
Alors que ces derniers mois ont vu une intensification du racisme, de l’islamophobie, de l’antisémitisme et du complotisme, sur fond de crise sanitaire, il apparaît plus que nécessaire de se rassembler pour contrer notre ennemi commun. En cela, les RSA ont permis de dresser un état des lieux des idées réactionnaires entretenues et développées par l’extrême droite pour mieux les appréhender et donc mieux lutter contre elles. À cet effet, deux séries d’ateliers ont ponctué la journée. Les idées d’extrême droite imprégnant toute la société, des thématiques telles que l’extrême droite dans les médias (comment elle est traitée par les médias mainstream mais également comment aborder ses différentes facettes et montrer son vrai visage par le biais d’un travail journalistique de fond), l’infiltration de l’extrême droite dans la police ou encore le syndicalisme ont été abordées, tout comme les ripostes à apporter dans nos luttes sociales, écologistes, féministes et LGBTI, antiracistes et anti-impérialistes. Les camarades de La Horde ont présenté la cartographie de l’extrême droite mise à jour récemment1.
Une plénière, introduite par un camarade de l’AFA PB, Raphaël Arnault pour la Jeune Garde, Simon Duteil pour Solidaires et Julien Salingue pour le NPA, a clos cette première journée permettant de poser les bases d’une riposte unitaire.
Étant donné la multiplication des agressions, ces derniers jours et semaines, envers nos camarades, et plus généralement à l’encontre de toute personne engagée contre un retour à l’ordre moral, il est plus que nécessaire de faire front commun. Dans la lignée des RSA, pour faire face à la banalisation des discours d’extrême droite des candidats à la présidentielle et à leurs idées nauséabondes, retrouvons-nous uniEs et solidaires le dimanche 3 avril place de la Nation à Paris. Ne laissons pas les discours racistes s’exprimer en toute impunité, soyons nombreuses et nombreux, partout où ils s’expriment, déterminéEs à leur faire face. No pasarán !