Publié le Mardi 25 novembre 2025 à 12h29.

Unité contre les discriminations à M2Log Meung-sur-Loire (45)

À l'appel du syndicat CGT de l’entreprise M2Log (filiale du groupe Deret), un débrayage et un rassemblement unitaire de soutien ont eu lieu le vendredi 21 novembre.

Quelques jours avant les élections des déléguéEs du personnel, des tracts racistes et homophobes avaient été retrouvés dans les toilettes et la salle de pause de l'entreprise. Ils visaient personnellement un candidat CGT, provoquant un tollé dans et en dehors de l’entreprise.

Une soixantaine de personnes se sont mobilisées pour soutenir les salariéEs et pour réaffirmer la nécessité de lutter de façon unitaire contre l'extrême droite et contre les pressions patronales.

Plusieurs interventions d'ancienNEs et d'actuelLEs salariéEs de l'entreprise sont revenues sur l'ambiance délétère au sein de la boîte. Après avoir dénoncé les tracts racistes et homophobes, nombreux sont ceux et celles qui sont intervenuEs pour dénoncer les pressions patronales particulièrement exacerbées sur les plateformes de distribution partout en France, milieu dans lequel le syndicalisme a encore du mal à se développer : sous-traitance exacerbée, recrutement d'intérimaires de façon prolongée et répétée, horaires décalés, heures supplémentaires imposées du jour au lendemain en fonction des besoins de production, trop peu de reconnaissance professionnelle avec des augmentations de salaires et des évolutions de postes et/ou de carrière quasi inexistantes...

Le nouvel élu délégué du personnel a aussi rappelé que, malgré les pressions de la direction sur le personnel et les tracts immondes, la CGT a été majoritaire aux élections.

Le mouvement social orléanais s’est déplacé à Meung-sur-Loire pour soutenir les salariéEs mobiliséEs.

Ont ainsi pris la parole des représentantEs de Solidaires, du PCF, de LFI ainsi que le député Génération.s de la circonscription, Emmanuel Duplessy. Iels ont défendu l'utilité du syndicalisme ainsi que la nécessité de lutter contre l'extrême droite dans et en dehors des entreprises.

Le comité NPA-A d’Orléans est intervenu dans les mêmes termes, défendant l’auto-organisation et rappelant que « pour le patronat, c’est toujours la préférence nationale, et pour le RN, c’est toujours la préférence patronale ».

À noter aussi la présence de représentantes du syndicat CGT de l'hôpital psychiatrique Daumezon, ainsi que de militantEs Les Écologistes, du collectif Bloquons Tout – Les IndignéEs d'Orléans et du Collectif Riposte Antifasciste Orléans.

CorrespondantEs NPA 45