Publié le Samedi 6 décembre 2025 à 11h00.

La culture scientifique vue par les macronistes : tout doit disparaître !

Pendant que les médias et les politiques déplorent le vol qui a eu lieu au Louvre en octobre, d’autres trésors historiques et scientifiques risquent de disparaître pour le grand public, mais avec l’aide directe du gouvernement ce coup-ci. 

En effet, le ministère de la Culture a validé le certificat d’exportation d’une pascaline par la maison de ventes aux enchères Christie’s. Cette autorisation empêche concrètement les musées français d’exercer un droit de préemption sur cette pascaline qui était dans une collection privée depuis 1942.

Privatisation du patrimoine commun

Une pascaline est une machine à calculer inventée par Blaise Pascal en 1642 dont il ne reste plus que 8 exemplaires dans le monde ! La pascaline mise en vente actuellement est d’ailleurs la seule qui appartiendrait à une collection privée et non plus au patrimoine public. Pour l’instant, la vente qui devait avoir lieu le 19 novembre est annulée car le tribunal administratif doute de la légalité de la procédure. Cela montre à quel point la bourgeoisie se croit tout permis ! En attendant que Christie’s refasse une demande, de nombreuses voix demandent que l’objet soit classé « trésor national ».

Cette histoire n’a rien d’anecdotique. Elle montre à quel point la préservation et la diffusion du patrimoine n’intéressent pas les macronistes : on a le droit de s’accaparer des biens historiques uniquement si l’on est riche. Toutes les critiques de cette privatisation des intérêts communs patrimoniaux sont balayéEs d’un revers de la main. C’est d’ailleurs ce qui a eu lieu pour la tapisserie de Bayeux cet été, quand Macron a décidé de la prêter au Royaume-Uni contre l’avis de tous les conservateurEs et restaurateurEs d’art, au risque d’une dégradation irréversible de la tapisserie, d’une valeur patrimoniale pourtant inestimable.

Autre symbole de la culture scientifique mis à mal par le gouvernement : le Palais de la Découverte, directement menacé par le Grand Palais et l’industrie du luxe. Cette institution dédiée à la médiation scientifique pour le grand public, fondée sous le Front populaire en 1938, est aujourd’hui menacée de perdre ses espaces de médiation ou, pire, d’être tout simplement expulsée de son lieu historique.

Pour une culture scientifique accessible à toustes

Mais ces attaques contre la culture scientifique sont en réalité la continuité de celles que subissent les universitaires depuis des années. Le gouvernement macroniste et l’extrême droite veulent pouvoir définir ce que sont la vérité et les faits, et surtout que personne ne puisse les contredire ! C’est pour cela qu’ils laissent faire le saccage de la culture scientifique ou y participent.
Face à cela, nous devons défendre une culture scientifique accessible à touTEs et qui ne dépende pas de mécènes privés. Les personnels du Louvre avaient alerté en juin ; celleux du Palais de la Découverte continuent en ce moment de lutter pour une vision ambitieuse de la culture scientifique. Du côté de la gauche, nous devons être au rendez-vous des combats de celleux qui veulent comprendre le monde pour pouvoir le changer.

Valentin Mangione et Manon Boltanski