Publié le Mercredi 13 juillet 2011 à 13h08.

Communiqué du NPA. Non à l'aéroport ! Vinci dégage !

14 000 personnes se sont rassemblées ce week-end, pour affirmer «VINCI DEGAGE»  des terres de Notre-Dame-des-Landes La coordination des opposants et le collectif national (un quarantaine d’associations locales et nationales, des partis politiques) ont gagné le pari d’un vaste rassemblement ces 8, 9 et 10 juillet.

Le projet d’aéroport, mastodonte inventé par De Gaulle, ressuscité par le député-maire de Nantes, Jean Marc Ayrault dans les années 90 concession et profits offerts à l’ogre Vinci pour 55 ans… vient de connaître un désaveu cinglant Oui, la lutte de Notre Dame des Landes est nationale et s’amplifie, mieux, elle s’ancre dans un combat international avec les militants et militantes de Russie pour la sauvegarde de la forêt de Kimkhi contre l’autoroute … Vinci. Le Nouveau Parti Anticapitaliste veut exprimer sa joie d’abord auprès des opposant-e-s au projet d’aéroport que sont les agriculteur-trice- qui refusent de perdre leur outil de travail, les habitant-e-s, dont l’environnement immédiat va être massacré. Nous nous réjouissons de l’unité des associations et des parti politiques qui se battent pour un autre choix de société. Car le projet « d’Ayraulport de Vinci » est emblématique du capitalisme qui exploite les territoires contre l’assentiment de populations bafouées jusqu’à l’épuisement total des ressources naturelles. Nous nous félicitons de la participation du PCF Vendée à ce événement et espérons que se lancera dans le PS le débat interne tant attendu par nombre de militant-e-s.

Le NPA veut voir se poursuivre cette unité dans les prochaines phase de la lutte contre ce projet écocidaire, face à la raréfaction inéluctable des énergies fossiles et les dangers des émissions de gaz à effet de serre, alors qu'il faut développer les ceintures vivrières autour des agglomérations pour produire localement une alimentation de qualité, respectueuse de l'environnement et de la biodiversité.

A l’image de la fresque humaine de 4500 personnes du dimanche 10 juillet, rassemblée et enthousiaste dans la nouvelle dimension de la résistance, le NPA, en Loire Atlantique, et partout en France participera sans relâche à la victoire de cette lutte et de bien d’autres (sortie du nucléaire, interdiction de l’extraction des gaz de schistes et des projets de destruction des terres agricoles).

Nantes le 12 juillet 2011.