Morgan Large, journaliste reconnue pour ses travaux sur l'agriculture et l'agro-industrie, a été une nouvelle fois victime de faits graves : menaces, intimidations, dégradation de biens et même atteinte à sa personne.
Début décembre déjà, quelques jours seulement après le reportage de France 5 « Bretagne, une terre sacrifiée » dans lequel elle témoignait, les locaux de la radio associative Radio Kreiz Breizh étaient forcés. Les salariéEs de la radio subissaient par ailleurs, depuis des semaines des pressions, dues probablement à leur travail journalistique de mise en lumière de la triste réalité et de la violence sociale et écologique d'un système agricole et d'un mode de production qui ne profite qu'à quelques capitalistes, basé sur la souffrance des agriculteurs, la malbouffe et la destruction de l'environnement.
C'est ce système qui a été magnifiquement pointé du doigt par Inès Leraud, journaliste et autrice d' "Algues vertes, l'histoire interdite" (2019), véritable réquisitoire contre le productivisme agricole, histoire d’une politique criminelle qui, du remembrement à la prolifération des sinistres ulves, en plus de détruire le littoral, de transformer les grèves de Bretagne en sites Seveso, a conduit à la mort de nombreux animaux (chiens, cheval, ragondins, sangliers) mais aussi de plusieurs personnes, dont la dernière en 2017 à Hillion (Côtes d'Armor). Inès Léraud a d'ailleurs été mise en accusation par un industriel breton, Jean Chéritel qui, avant de retirer piteusement sa plainte il y a quelques jours, avait attaquée la lanceuse d'alerte en diffamation pour avoir dénoncé ses pratiques commerciales et managériales.
Le NPA et ses militantEs, partout en Bretagne, se battent et se mobilisent, aux côtés des associations les plus actives, pour sortir de l’agriculture productiviste capitaliste : contre les fermes usines, pour en finir avec l'élevage industriel et la pollution qu'il engendre, contre la prolifération des algues-vertes, la destruction de terres agricoles. Voilà 3 ans la lutte victorieuse de Notre-Dame-Des-Landes, par la mise en commun de ce territoire en dehors de la spéculation, pour la sauvegarde de la biodiversité de ce bocage exceptionnel, a montré qu'un autre monde est possible. Aujourd'hui, en Bretagne, pour arrêter la destruction de l'environnement et de la biodiversité, pour orienter les productions agricoles vers la satisfaction des besoins de la population en respectant le travail et les conditions de vie des agriculteurs, pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, il faut desserrer l’étau du capital !
Le NPA apporte tout son soutien à Morgan Large et appelle à rejoindre le rassemblement déclaré par les journalistes de Radio Breizh mardi 6 avril, à midi, sur la place du marché de Rostrenen (Côtes-d'Armor).