Publié le Mardi 8 novembre 2022 à 18h26.

Rien à attendre de la COP27

Qu’attendre d’une COP qui se tient dans l’Égypte du Maréchal Sissi dont les prisons retiennent 60 000 prisonniers d’opinion et où toute manifestation est interdite ?

Qu’attendre d’une COP sponsorisée par Coca-Cola champion de l’accaparement de l’eau et de la pollution plastique (une matière issue essentiellement du pétrole et de gaz) ?

Qu’attendre d’une vingt-septième COP quand les émissions des principaux gaz à effet de serre — CO2 et méthane — sont, en 2021, les plus importantes jamais enregistrées ?

Qu’attendre de COPs qui ne mettent toujours pas en cause les énergies fossiles pourtant principales responsables du changement climatique ?

En 2015 à Paris, l’objectif de ne pas dépasser les 1,5 °C d’augmentation de la température moyenne de la Terre a été (difficilement) acté, mais les engagements des États étaient loin de permettre d’atteindre cet objectif. Sept ans plus tard, malgré les invitations faites aux États de « rehausser leurs ambitions » le bilan est calamiteux et les engagements toujours insuffisants mènent à un réchauffement de 2,9 °C.

Aujourd’hui, avec (seulement) 1,1 à 1,2 °C de hausse, les catastrophes — mégafeux, inondations, sécheresses… — font des millions de victimes, toujours parmi les plus pauvres et les moins responsables de ce chaos. Pourtant, la promesse du « fonds vert », 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 versés par les pays riches pour aider les pays du Sud à relever les défis climatiques, n’est pas tenue. Ceux qui claironnent que la somme pourrait être atteinte en 2023 cachent qu’il s’agit pour l’essentiel de prêts, qui vont encore alourdir le poids de la dette, et non de dons ! Pire, l’Europe et les États-Unis refusent toujours de payer pour les pertes et préjudices subis par les pays les plus pauvres.

Comme le dit Greta Thunberg, « seules les mobilisations peuvent forcer les gouvernements à agir ». Pour la justice sociale et climatique, renforçons les marches climat du 12 novembre dans toutes les villes et construisons partout les résistances à tous les projets destructeurs et climaticides !