Le projet Tropicalia consiste à construire une immense serre tropicale de 20 000 m² près de Berck, dans le département du Pas-de-Calais. Un véritable « zoo sous cloche » qui abritera des animaux et des végétaux exotiques sous une température de 26 à 28°C toute l’année.
En plus de l'impact sur la biodiversité, cette « attraction » qui a pour objectif de pouvoir accueillir 500 000 personnes par an, provoquera inévitablement un accroissement conséquent de la pollution, en plus du bétonnage monstrueux dont seront victimes la faune et la flore. Sans nul doute, ce caprice de millionnaire alimenté en partie par de l'argent public, s'il se concrétise, entraînera des conséquences dramatiques sur tout un écosystème.
C'est pourquoi, un collectif composé de 38 associations et 7 organisations politiques, dont le NPA, lutte contre ce projet, et a appelé à un rassemblement dimanche 20 décembre sur les lieux du site qui a mobilisés 200 participant-e-s.
Le NPA apporte tout son soutien à ce combat et appelle à une forte mobilisation lors de la manifestation nationale prévue le 30 janvier prochain.
Ensemble, nous devons défendre la nature et s' il le faut radicaliser le mouvement contre ce bétonnage, contre les bulldozers et autres pelleteuses !
Collectivement, dans l'unité, par la lutte, nous pouvons et nous devons mettre fin à ce désastre écologique.