Ce samedi 20 juin, un rassemblement contre le colonialisme chimique, organisé par le Collectif Vietnam-Dioxine et Diasporas Solidaires Avec les Victimes de l’Empoisonnement Colonial (DSAVEC), se déroulait à Paris, place de la Bastille, à l’appel de plus de 70 organisations et malgré une chaleur étouffante.
Récemment, deux procès ont connu une actualité judiciaire : celui de l’agent orange et celui du chlordécone.
Ce dossier explique ce que l’on appelle le colonialisme chimique et revient sur ces deux affaires, symboles du combat pour une écologie décoloniale.
Dossier réalisé par An Gwesped
Articles