Message collectif pour les soutiens d’Antoine Deltour, lanceur d’alerte LuxLeaks.
Dans son jugement du 29 juin, la justice luxembourgeoise avait condamné les lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet, respectivement à douze et neuf mois de prison avec sursis, ainsi qu’à une amende. Le journaliste Édouard Perrin avait été acquitté.
Ce jugement était déjà particulièrement scandaleux car Antoine Deltour et Raphaël Halet ont défendu l’intérêt général en divulguant les pratiques des autorités luxembourgeoises permettant à des multinationales d’échapper à l’impôt dans les pays où elles ont des activités réelles. Dans l’espoir d’une relaxe en deuxième instance, Antoine Deltour et Raphaël Halet ont fait appel de ce premier jugement.
Le 2 août, le procureur d’État représentant le Parquet du Luxembourg a fait un appel général du premier jugement. Cet appel ajoute de la honte au scandale en considérant que les condamnations des lanceurs d’alerte ne sont pas assez lourdes et il remet même en cause l’acquittement du journaliste Edouard Perrin qui n’avait pourtant fait que son travail de journaliste !
On peut faire l’hypothèse que ce durcissement de la justice luxembourgeoise correspond à la volonté de la place financière luxembourgeoise de dissuader toute nouvelle fuite concernant des pratiques « douteuses » ; place financière et multinationales qui entendent pouvoir agir en toute impunité contre l'intérêt général défendu par les lanceurs d’alerte, contre le droit d'informer des journalistes et celui des citoyens d'être informés.
La date du deuxième procès LuxLeaks n’est pas encore connue (fin 2016 ? début 2017 ?).
Pour les soutiens d’Antoine, une nouvelle phase de mobilisation commence. Il importe d’amplifier le mouvement de soutien : consolider le nombre de signataires de la pétition, multiplier les dons permettant de financer la défense, solliciter de nouvelles personnalités acceptant de soutenir publiquement Antoine, il faut également plus d’amis facebook et d’abonnés twitter, etc.
Comité de soutien à Antoine Deltour, lanceur d'alerte LuxLeaks :https://support-antoine.org/ (informations sur le dossier, pétition, dons) Suivi du dossier sur facebook : Support AntoineTwitter : @support_antoine