Publié le Mardi 18 février 2025 à 08h00.

Culture en lutte : objectif convergence !

Après l’adoption du budget ultra-austéritaire du gouvernement Bayrou, nous aurions pu nous attendre à une réaction immédiate du mouvement social, mais les directions syndicales semblent rester atones, comme sidérées.

Assemblée générale

Cependant, une lueur d’espoir a émergé ce mardi 11 février. À l’appel des sections culture de la CGT, de Sud-Solidaires et de la CNT-FO, une assemblée générale a eu lieu à la bourse du travail de Paris. La grande salle était comble, de nombreuxEs camarades ont dû restéEs debout.

L’AG a débuté par un état des lieux de la situation peu réjouissante. Puis nous avons évalué les secteurs en présence : artistes-auteurEs, artistes et technicienNEs du spectacle vivant et de l’audiovisuel, artistes plasticienNEs, étudiantEs d’écoles d’art et de filières artistiques, mais aussi quelques enseignantEs chercheurEs, travailleurEs de l’édition, personnels de l’éducation nationale et des musées.

Ce qui fait déjà converger, c’est le gel du Pass Culture, mettant en difficulté les compagnies, les artistes mais aussi venant mettre à mal les projets des professeurEs et des établissements éventuels les accueillant.

Mobilisation

Les prises de parole étaient déterminées. Raphaël Arnault avait fait le déplacement pour nous apporter son soutien. M’étant préparée à trouver une assemblée restreinte et une ambiance morose, je suis partie remontée à bloc !

Une nouvelle AG a été décidée mardi 18 février à 18 h 30 ainsi qu’un rassemblement à 15 heures, place Colette (Paris 1er). Des AG sont organisées dans les grandes villes et des actions sont à venir.

Souhaitons que ce mouvement s’élargisse le plus possible et mette (enfin) le feu aux poudres !

Estelle Menu