C’est ce qu’ont affirmé vendredi 11 juillet les 300 manifestantEs réuniEs à Moulins. Ce rassemblement – appelé par la CGT, la FSU, Solidaires, Attac, RESF, le Planning Familial, le Mrap, LFI, le PS, Place Publique, les Écologistes, le NPA, etc. – entendait dénoncer le pseudo « spectacle culturel les Murmures de la Cité » présenté dans la préfecture de l’Allier pendant trois soirées.
À l’origine de ce mini « Puy du Fou bourbonnais », Guillaume Senet, dit Poliste, militant d’extrême droite de la galaxie du milliardaire Stérin et organisateur avec son association « Sophia Polis » d’universités d’été qui, cette année recevront entre autres Bruno Gollnisch, et l’abbé Scrive, lequel a célébré en 2018 une messe d’hommage au maréchal Pétain.
De l’idéologie plutôt que la culture... avec l’argent public
La programmation de cet événement est une succession de tableaux falsificateurs de l’histoire de France, est une tentative de réécriture et d’instrumentalisation de l’histoire ! Non seulement ces discours ne s’embarrassent guère des exigences méthodologiques de la science historique, mais placent la mise en récit du passé au service de combats « culturels » du présent. Il s’agit d’une nostalgie partagée par les milliardaires Bolloré et Stérin, Une nostalgie monarchique, aristocratique, impériale, coloniale, raciste et patriarcale.
La municipalité de Moulins, le conseil départemental de l’Allier, la communauté de communes, la Région Auvergne Rhône Alpes financent cette entreprise avec l’argent public.
Nous dénonçons l’utilisation de l’argent public pour financer une politique « culturelle » réactionnaire, fasciste, alors que les budgets sociaux et des services publics sont drastiquement diminués, que les aides sociales disparaissent laissant derrière elles une misère sociale dans nos communes.
L’urgence de s’organiser
La réponse à cette initiative des fascistes ne pouvait venir que de la rue et malgré les difficultés, freinages et considérations politiques locales, elle a finalement pu s’organiser. Le NPA de l’Allier était présent ainsi que des camarades de la Creuse.
Le site d’extrême droite « Riposte Laïque » a déversé sa haine sur son site et les réseaux sociaux, en ciblant notamment les responsables départementaux de la CGT et de la FSU. Le matin du rassemblement encore, une série d’articles orduriers leur était consacrée, mêlant injures et menaces à peine voilées.
Nous continuons à penser qu’il est urgent de mettre en place dans le département de l’Allier un comité départemental de veille antifasciste. Nous avions fait cette proposition à l’ensemble des organisations fin 2024. Dans certaines villes du département, comme Montluçon, la pauvreté touche 25 % de la population, et l’extrême droite, de Zemmour à Le Penn tente de s’implanter durablement, tandis que des passerelles existent entre les barons de la droite et cette extrême droite. La création d’un comité de veille antifasciste fait aujourd’hui la preuve de son urgence !
CorrespondantEs