Les postierEs de la plateforme de distribution du courrier d’Aubin dans le bassin de Decazeville en Aveyron sont en grève depuis le 16 juin 2014, plus de trois semaines !
Ils exigent des recrutements pour combler les postes vacants et le respect d’un accord de 2011 prévoyant une indemnité lors du remplacement de collègues absentEs. Rendant caduc cet accord, la direction veut faire travailler gratuitement les postiers. Depuis sa création en 2008, passant de 72 à 58 salariéEs, les effectifs ne cessent de diminuer sur la plate-forme.
Intransigeance contre solidaritéLa solidarité autour du mouvement est remarquable : le bassin de Decazeville se mobilise pour les postiers. Les piquets de grève autour du centre de distribution sont tenus conjointement par les postierEs et des usagerEs militants du voisinage. Ces derniers bloquent les camions anti-grève collectant le courrier auprès des mairies, et empêchent ainsi La Poste d’utiliser ces motifs pour sanctionner les grévistes.Plusieurs rassemblements de solidarité ont déjà eu lieu. À l’appel de la CGT, de la FSU et d’un collectif « tous ensemble », près de 400 personnes se sont mobilisées samedi 5 juillet, avec un barrage filtrant sur la route nationale.Jusqu’à présent, la direction de La Poste se mure dans son intransigeance, faisant appel à la police et à des huissiers. Elle avait, jusqu’au 8 juillet, refusé la médiation de la préfecture, acceptée par la CGT. Pendant ce temps, la grève tient, bloquant réellement le courrier dans toutes les communes aux alentours. Ancienne ville minière, Decazeville a la réputation d’être enclavée : l’heure est au désenclavement de la solidarité avec les postiers !
CorrespondantEs