Les salariéEs de la Fonderie de Bretagne à Caudan près de Lorient (56) bloquent l'usine depuis ce matin 27 avril et empêchent aussi les membres de la direction de sortir.
Il est vrai que depuis le mois de mai 2020, les salariéEs sont menéEs en bâteau.
Dans un premier temps, alors même que le PDG de Renault avait dit qu'il céderait la Fonderie, des déclarations diverses lors de négociations avaient laissé entendre que cela ne serait pas le cas, ceci afin de faire baisser la tension dans l'usine.
Pourtant au fil des mois la situation s'est alourdie jusqu'à ce mois de mars où le couperet est tombé. Renault unique donneur d'ordre lâchait la Fonderie et donc le 350 ouvriers...
Mi-mars, nous nous sommes retrouvés à plusieurs centaines avec les ouvrierEs en grève dans l'usine pour dénoncer cette arnaque qui durait depuis plusieurs mois.
Lundi 26 avril, au sortir d'une visioconférence avec les PDG de Peugeot et Renault et des membres du gouvernement dont Lemaire, ministre de l'économie, la décision est tombée mais la coupe a débordé. La création d'un fonds de 50 M d'€ pour accompagner la reconversion, de fait la fin de la Fonderie a mis le feu aux poudres.
La colère ouvrière s'est exprimée par le vote de la grève reconductible, le blocage des entrées et sorties… et celui de la direction de l'usine.