Publié par NPA auto-critique. Le syndicat SUD majoritaire à l'usine Michelin de La Roche Sur Yon a publié sous le titre "La trahison de Michelin à La Roche Sur Yon" un communiqué appelant à une grève illimitée est mise en place à compter de ce jour jusqu’au retrait du projet de fermeture !
Le groupe Michelin a annoncé, ce jeudi 10 octobre, vouloir fermer les portes de l’usine de La Roche-sur-Yon (Vendée) d’ici fin 2020. Le site emploie 619 salariés. 600 sur 60 000 habitants cela fait 1% mais avec les familles, les sous traitants, etc ce sont 5% des habitants de La Roche sur Yon qui sont impactés.
Sur place, l’atmosphère se tend entre employés et direction.
Les salariés sont appelés à reprendre leur poste dès lundi. " Mais vous rigolez ? Oui on sera là, mais ne comptez pas sur nous pour produire ! On ne va pas continuer a travailler pour une entreprise qui va nous virer dans un an. Un collectif est en cours de création pour fédérer les salariés et anticiper l'avenir.
" Maintenant on va se battre. On va se serrer les coudes. Y'a pas de choix. Il faut qu'ils payent. Ils font des milliards de bénéfices, qu'ils payent ! Faut arrêter, on ne parle pas d'une petite PME qui met la clé sous la porte mais d'une multinationale ".