Publié le Mardi 20 mai 2025 à 08h00.

Au Havre, succès des initiatives commémorant la Nakba

Les 16 et 17 mai dernier se tenait au Havre un « week-end Nakba » organisé par le Collectif local pour une paix juste et durable.

Ce collectif unitaire, dont le NPA-l’Anticapitaliste a contribué à la création dès la fin 2023, organise depuis des initiatives tous les quinze jours, rassemblements, manifestations, rencontres, animations...

Le droit international à la fac avec Rima Hassan

Le vendredi, une réunion s’est tenue à l’université, autour du thème « le droit international à l’heure de Gaza », animée par Rima Hassan et Benjamin Fiorini, de l’association des Juristes pour le Droit International (JURDI). La venue de Rima avait suscité les jours précédents de nombreuses déclarations et demandes d’interdiction de l’initiative émanant tant du RN que de l’entourage d’Édouard Philippe. Mais c’est devant un amphi comble (200 personnes, dont de nombreux jeunes) que la réunion a pu se tenir, alors qu’une cinquantaine de personnes devaient rester sur le parvis, faute de place !

Une conférence gesticulée avec André Rosevègue

Le samedi après-midi, une centaine de personnes se retrouvaient pour assister à la conférence gesticulée de notre vieux camarade André Rosevègue, porte-parole de l’UJFP, au sujet de son parcours familial et politique sous le titre : « Comment je suis devenu juif en l’an 2000 ». Il y évoque non sans humour son militantisme à la LCR, l’engagement en défense des droits des PalestinienNEs, et finalement les raisons de son engagement tardif au sein de l’UJFP, le tout entrecoupé de rappels historiques sur la lutte du peuple palestinien. Après une véritable ovation, un débat sur la situation actuelle en Palestine s’est engagé avec la salle.

Le tout devait se terminer par un pot entrecoupé d’animations (Dabke, chansons sur la Palestine...) et d’un repas palestinien. C’est donc un vrai succès pour nous, d’autant que plusieurs contacts ont été pris pour participer à l’activité du collectif. Nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous au prochain rassemblement que nous organisons le 31 mai.

CorrespondantEs