Le 8 juillet, Odile Duclaux et Jacky Mas, militants NPA de Gaillac et membres du comité Palestine 81, accompagnés de leur fille Julie, ont embarqué à Orly avec onze autres invitéEs, sur un vol Alitalia à destination de Rome puis Tel-Aviv. La veille, une autre militante du comité Palestine 81, Odile Chatelier, s’était envolée vers la même destination à bord d’un vol Lufthansa et s’était vue refuser par le commandant de bord l’accès à l’avion qui devait décoller de Francfort pour Tel-Aviv.
Tous faisaient partie d’un groupe international de 600 personnes invitées par le centre culturel Al Rawad de Bethléem et une quinzaine d’autres associations dans le cadre d’un séjour à but culturel, humanitaire, journalistique et touristique intitulé « Bienvenue en Palestine ».
Dès leur débarquement à l’aéroport Ben-Gourion, nos camarades ont été arrêtéEs sur la simple déclaration de leur intention de se rendre à Bethléem à l’invitation de leurs amis. Les interrogatoires et les fouilles ont été ponctués de provocations et de brutalités policières, jusqu’à l’embarquement un à un dans un fourgon cellulaire pour un départ vers les prisons de Givon et de Beer-Sheeva.
Tous les effets et papiers personnels ainsi que les téléphones portables ont été confisqués. Les hommes et les femmes ont été séparéEs. Odile a pu retrouver sa fille à la prison de Givonmais il a fallu attendre deux jours pour que les trois membres de la famille puissent se retrouver brièvement avec interdiction de parler de leur situation. À Givon, dans des conditions d’incarcération précaires, les prisonniers étaient coupés du monde. Le seul lien avec l’extérieur était la consule de France qui a annoncé aux prisonniers qu’ils étaient accusés d’immigration illégale, tout en trouvant de bonnes raisons à leur situation.
Les expulsions se sont échelonnées, officiellement au gré des places disponibles dans les avions et en avertissant les intéresséEs quelques minutes avant leur départ. L’embarquement s’est passé sans encombre après une nouvelle fouille.
EngagéEs de longue date dans la solidarité pacifique avec le peuple palestinien Jacky et Odile n’en sont pas à leur premier voyage. Ils ont, entre autres, participé en 2009 à la tentative d’entrée dans la bande de Gaza depuis l’Égypte, et Jacky s’est déjà rendu en Palestine en 2003 et 2007.
Nous leur laissons le mot de la fin : « Je pense maintenant que nous ne reverrons pas la Palestine. Nous ne sommes pas officiellement interdits de séjour mais notre passeport porte le tampon " Access denied ". Mais ils ne sont pas prêts de nous empêcher de militer pour une cause juste.
Soit ils acceptent un jour de n’être que les voisins et pas les colons, soit ils seront perdants. Les États-Unis ne pourront pas les soutenir éternellement. Cela peut durer encore des dizaines d’années mais à long terme une politique colonialiste comme la leur ne peut pas tenir. »
Correspondant NPA 81