Publié le Mercredi 28 avril 2010 à 14h38.

Communiqué du NPA. Briser la loi du silence.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste s'associe pleinement aux signataires de l'appel citoyen « France-Rwanda » et demande que toute la lumière soit faite sur les complicités de l'Etat français dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.

S'agissant d'un crime de cette nature, il est aujourd’hui plus que temps de reconnaître et sanctionner le rôle qu'ont joué les autorités politiques, militaires et diplomatiques françaises qui sont intervenues pour soutenir un régime génocidaire. Sans cela, il n’y aura pas de vigilance pour empêcher la répétition de la barbarie, il n’y aura pas de rupture avec la politique de domination de la France en Afrique.

Il s’agit de rendre justice non seulement aux Rwandais-e-s, mais à tous les peuples, en Afrique et de par le monde, qui ont subi ou subissent encore de telles exactions.

Nous voulons que soit brisée une loi du silence qui fait injure aux victimes et déshonore celle et ceux qui l'acceptent ; et nous demandons que soient engagées des poursuites judiciaires à l’encontre des complices de ce crime imprescriptible.

 

Le 28 avril 2010.