Le 31 janvier 2009, s'est tenue à Belem dans le cadre du Forum Social Mondial, à l 'invitation du PSOL et du NPA, une conférence de la gauche anti capitaliste internationale.
Etaient représentés les partis et organisations d'une vingtaine de pays:
MST et "Otro camino" d'Argentine.
Militants du PSUV et de Marea Socialisa du Venezuela
Refondacion socialiste d'Equateur
PST d'Uruguay
GRS des Antilles
ISO des USA
LPP du Pakistan
Power Working Class de Corée
Revolutionary Workers Party des Philipinnes Mindanau
Red Green Alliance du Danemark
Red Party de Norvège
Bloco de esquerda du Portugal
Syriza et Synaspismos de Grèce,
LCR de Belgique
Izquierda Alternativa de Caalogne
Les Alternatifs de France
RSB d'Allemagne
Alternative Socialiste d'Autriche
LE PSOL et le NPA ont proposé une discussion sur la nécessité de commencer un échange d'expériences, d'envisager des actions communes notamment dans le cadre des objectifs et des tâches définies par les résolutions de l'assemblée des mouvements sociaux du Forum de Belem.
Ces propositions visent à intervenir dans une nouvelle situation mondiale marquée par la crise économique la plus grave depuis 1929 et ses conséquences sociales désastreuses pour les travailleurs et les peuples. Cette crise économique se combine avec la crise climatique et écologique que le capitalisme inflige à la nature.
Les participants à cette conférence sont convenus d'agir activement dans les luttes sociales à venir et proposent des mesures d'urgence ou des programme d'action pour la défense des revendications populaires, pour qu les riches paient la crise, et pour montrer qu'une isue anti capitaliste à la crise est possible.
Dans cette nouvelle période, il est aussi nécessaire de marquer notre solidarité avec les nouveaux mouvements anti impérialistes, comme ceux d'Amérique latine, comme il est indispensable de construire des partis anticapitalistes et socialistes larges qui permettent de construire une réelle alternative.
Il est enfin indispensable de créer les conditions d'un nouvel internationalisme dans la perspective d'une nouvelle internationale pour le socialisme.
NPA (France)-PSOL(Brésil)