Malgré les demandes répétées des dirigeants du Front uni pour la démocratie et contre la dictature (UDD) de négocier une trêve, le Gouvernement d 'Abhisit Vejjajiva a envoyé les chars « nettoyer » la quartier de Rachaprasong et a donné l'ordre à l'armée de tirer sur les Chemises rouges qui occupent ce quartier de Bangkok. L'escalade de la répression a franchi un pas supplémentaire.
Déjà, ces derniers jours les snipers et les militaires étaient responsables de plusieurs dizaines de morts.
Les Chemises rouges réclamaient de nouvelles élections et la démission du 1er ministre Abhisit Vejjajiva, mis en place en décembre 2008 à la faveur d'un renversement d'alliance au Parlement, organisé par les militaires. Le gouvernement a donc choisi d'écraser toute contestation démocratique des élites au pouvoir.
Le NPA, solidaire du petit peuple thaïlandais, condamne la répression en cours et exige l'arrêt de l'intervention militaire contre les Chemises rouges.
L'assassinat de manifestants qui réclament la justice et le respect de la démocratie n'est en rien une solution à ce conflit politique.
La solidarité internationale doit s'exercer pour défendre les Chemises rouges et leurs dirigeants pour les protéger de la vengeance d'état qui pourrait mettre leurs vies en danger.
Le 19 mai 2010.