Publié le Mercredi 1 avril 2009 à 17h21.

Communiqué du NPA. Rien à attendre du G 20 de Londres.

Les sabreurs et les saigneurs du monde se sont donnés rendez-vous au sommet du G 20 qui se tient les 1er et 2 avril, à Londres, sur fond d'une crise systémique du capitalisme qui ne cesse de s'amplifier. Il n'y a rien à attendre d'un tel sommet !

Les rodomontades de Nicolas Sarkozy menaçant de quitter le G20, alors qu'il vient de rentrer dans le haut commandement militaire de l'OTAN, ne sont que pures gesticulations médiatiques.

Chaque jour apporte son lot de scandales financiers, de révélations sur les bonus financiers versés aux dirigeants, les dividendes revus à la hausse pour les actionnaires, les retraites dorées. Des milliards de dollars et d'euros sont versés à des patrons, responsables de la crise, et qui en profitent pour se servir généreusement.

Chaque jour, des milliers de salariés perdent leur emploi, sont jetés à la rue par des PDG, sans égard pour les vies qu'ils brisent, mais qui licencient, même quand ils ont empoché des subventions publiques, qu'ils font des profits, parce que la crise c'est l'occasion de détruire les conquêtes sociales, les droits des travailleurs acquis lors de luttes antérieures, de déréguler complètement le marché du travail.

A Londres et dans plusieurs capitales, des manifestations hostiles au G 20 se déroulent.  Le NPA est complètement solidaire de ces manifestations.

Le 1er avril 2009.