Publié le Vendredi 18 septembre 2009 à 19h27.

Communiqué du NPA. Soutien aux mobilisations des producteurs de lait en Europe.

La majorité des producteurs de lait vit une situation sociale dramatique. Déjà des grèves d'avertissement avaient eu lieu il y a quelques mois motivées par la baisse dramatique des prix à la production , en chute libre de plus de 30% depuis un an.

Depuis le 10 septembre, des milliers de producteurs, en Europe, ont entamé une grève du lait avec des opérations épandage de millions de litre que ce soit en Belgique, en France mais aussi des distributions gratuites de lait ou la vente à prix coûtant pour populariser leur mouvement, rompre l'isolement.

Les producteurs entendent ainsi bloquer le fonctionnement des laiteries, des centrales d'achat, des industriels de l'agro-alimentaire, des supermarchés.

Ce que veulent les éleveurs c'est une juste rémunération qui permette de vivre du produit de leur travail, c'est-à-dire 400 euros la tonne de lait au lieu de 230 ou 240, voire moins, aujourd'hui.

Même si les formes de cette grève fait débat dans les syndicats et les associations, la majorité des agriculteurs sentent bien que l'attentisme, la résignation ne mèneront à rien.

Le NPA apporte sa solidarité aux mobilisations des producteurs qui refusent de se faire traire par la commission européenne et les industriels de la filière lait.

Le 18 septembre 2009.