C'est à de tels gestes qu'on voit la faiblesse de ce gouvernement... L'an passé, il fermait au début de l'été la radio-télé publique, pour la remplacer ces derniers mois par un ectoplasme réduit à sa botte. Là, il vient de déclarer le parlement en séances d'été, évitant ainsi au chef du Pasok d'être traduit en justice, et en profite pour faire passer en force la privatisation d'une partie de DEI, l'EDF grec.
Il s'agit de créer une filiale qui en fait, vendrait au privé des bijoux de la couronne, en particulier les gros centres de production comme Mégalopolis, mais aussi des secteurs liés à l'hydro-électricité. La réaction a été immédiate : opposition politique large, protestations et gros rassemblements un peu partout, par exemple à Edessa au nord, où le tourisme « aquatique » serait touché par la prise en mains de l'électricité par le privé. Et la grève a été lancée par la fédération GENOP-DEI, dirigée par un ex-Pasok refusant la politique de la Troïka.
La privatisation comme « intérêt national »
Le gouvernement navigue à vue devant cette nouvelle réaction populaire, avec des arguments à rendre célèbres : un député de la droite, rapporteur du projet, a indiqué qu' « on peut dans un village vivre à la lumière de la lampe, comme autrefois : il n'est pas indispensable d'avoir le courant partout » !
De tels propos ont facilité une initiative de Syriza, qui réclame un référendum, et tente de collecter les signatures nécessaires, avec suspens sur l'accord du KKE (PC)... Après avoir d'abord menacé les travailleurs puis reculé en concentrant ses attaques contre Syriza accusé de sabotage, le gouvernement a déclaré la réquisition. Le prétexte ne manque pas d'humour : pas question de laisser cette grève affaiblir l'intérêt national !
Un humour bien plus drôle serait un immense mouvement pour chasser ces bradeurs du secteur public... En tout cas, GENOP répond à la réquisition en maintenant la grève, déclarée (comme d'habitude...) illégale, et appelle à déchirer les feuilles de réquisition. Solidarité !
A Athènes, A. Sartzekis