Dans le cadre des luttes actuelles pour imposer un cessez-le-feu à l’État d’Israël, un collectif d’organisations se mobilise en vue de la tenue d’un des plus grands salons d’armement au monde à Paris en juin.
Eurosatory est l’un des plus grands salons d’armement au monde, et sa prochaine édition se tiendra du 17 au 21 juin 2024 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Ce n’est pas un hasard que cette inititiave ait lieu en France. Chaque année, c’est l’occasion pour les entreprises d’armement, à commencer par les françaises (EADS, Thales, DCNS, Safran, Dassault-Aviation…), d’exposer leurs joujoux meurtriers. Rappelons que l’industrie de l’armement est dans notre beau pays le motif de fierté de tous les politiques, de gauche comme de droite.
Dans la situation actuelle au Proche-Orient, qui voit le peuple palestinien se faire massacrer par l’État colonial israélien, le rapport annuel sur les exportations d’armes (présenté par le ministère des Armées en juillet 2023) établissait que la France a vendu depuis dix ans pour 208 millions d’euros de matériel militaire à Israël, dont 25,6 millions en 2022, auxquels s’ajoutent près de 9 millions d’euros d’autorisations d’exports d’armes de catégorie militaire ML4. Autrement dit, nous avons besoin de construire une mobilisation contre toute l’industrie d’armement, à commencer par la nôtre, si l’on veut aider les PalestinienNEs dans leur résistance.
Industrie criminelle
L’objectif d’un nouveau cadre de mobilisation — composé de l’Association France Palestine solidarité (AFPS), ATTAC, BDS France, FSU, Stop Arming Israel France, l’Union juive française pour la paix (UJFP) ou Solidaires, ainsi que de dizaines d’autres dont le NPA — est centré sur la dénonciation de la présence des entreprises israéliennes à Eurosatory. Dans le cadre d’un salon de toute façon problématique quelle que soit la nationalité de ses exposants, c’est la participation cette année de plus de 70 exposants israéliens qui est ciblée, car c’est un moyen de dénoncer la politique criminelle de l’État Israël et les complicités dont elle bénéficie, à commencer par celle du pouvoir macroniste.
Parmi ces exposants, il y a des géants de l’industrie de l’armement israélienne, tels que Elbit Systems, Rafael ou Israel Aerospace Industries, des entreprises spécialisées dans les technologies de surveillance comme Controp Precision ou Maris Tech… ainsi que le ministère de la Défense israélien ! Des entreprises meurtrières dont les PalestinienNEs ont en premier lieu fait les frais, à Gaza ou en Cisjordanie. Soulignons qu’en marge de ce salon, différentes rencontres d’affaires ou diplomatiques ont aussi lieu en toute discrétion.
Un appel collectif a été publié par Mediapart 1. D’ici à la tenue du salon et pendant celui-ci, des mobilisations de rue sous différentes formes vont avoir lieu. Elles se construisent en lien avec l’ensemble des initiatives de solidarité, en particulier les manifestations à l’appel du CNPJDPI et d’Urgence Palestine.
Manu Bichindaritz